Publié le 21 Aug 2019 - 08:34

Fronde au pds

 

La liste de frondeurs ou plutôt des boudeurs s’allonge au Parti démocratique Sénégalais (Pds). En fait, des responsables libéraux continuent de cracher sur leur poste, après leur nomination, lors du dernier réaménagement du Secrétariat national de leur formation politique. Hier, c’était au tour du président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) de démissionner de son poste de secrétaire national à l’urbanisme, à l’habitat et au cadre de vie. Car Abdoul Aziz Diop voit d’un mauvais œil les responsabilités confiées à Karim Wade au détriment de certains responsables. 

‘’Même si les dispositions des statuts et règlement intérieur de notre parti vous habilitent à nommer à des fonctions au sein du Secrétariat national, votre dernière décision, à la fois inopportune, illégale et illégitime, a engendré une levée de boucliers des militants qui ne comprennent pas votre détermination à faire la promotion de personnes inconnues du bataillon libéral au détriment des militants authentiques qui ont tout sacrifié pour le parti et pour Karim Wade dans ses déboires’’, dénonce-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Par conséquent, je vous demande de me décharger du poste que vous m’avez confié.’’ Toutefois, Abdoul Aziz Diop soutient qu’il reste militant du parti et qu’il continue à s’occuper de ses charges de secrétaire général de la section communale de Richard-Toll, secrétaire général de la Fncl et de ses activités parlementaires.

...Le premier vice-président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) a également suivi les pas d’Abdoul Aziz Diop. Nommé secrétaire national chargé de l’élevage, Sara Sall, lui aussi, a rédigé une lettre de démission pour accuser Me Wade de faire la part belle à son fils. ‘’Au demeurant, je crois très sincèrement que vous l’aurez compris, aussi bien la démarche que les postes stratégiques définis et détenus par votre fils Karim Meissa Wade  et ses amis ont fini de jeter le discrédit sur cette nouvelle structure’’, écrit-il.

Le responsable de la fédération départementale de Koumpentoum d’ajouter : ‘’Considérant le Pds comme étant un patrimoine qui nous appartient à nous tous, et ne voulant en aucune façon être complice d’une telle dévolution, je vous saurais gré de bien vouloir me décharger de la fonction que vous m’y avez attribuée.’’ Critique à l’endroit de Me Wade, le cadre libéral de lui lancer : ‘’Vous semblez perdre de vue cette dynamique de leadership partagée qui devient incontournable, irréversible et qui s’impose à toutes les formations politiques de ce pays, au risque d’en faire des organisations instables et très fragiles.’’ Pour finir, M. Sall a réaffirmé son ancrage dans le parti et sa détermination à y poursuivre le combat ‘’pour une vraie démocratie interne’’.

 

 

Section: