Publié le 21 Aug 2019 - 08:34

Fronde au pds

 

La liste de frondeurs ou plutôt des boudeurs s’allonge au Parti démocratique Sénégalais (Pds). En fait, des responsables libéraux continuent de cracher sur leur poste, après leur nomination, lors du dernier réaménagement du Secrétariat national de leur formation politique. Hier, c’était au tour du président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) de démissionner de son poste de secrétaire national à l’urbanisme, à l’habitat et au cadre de vie. Car Abdoul Aziz Diop voit d’un mauvais œil les responsabilités confiées à Karim Wade au détriment de certains responsables. 

‘’Même si les dispositions des statuts et règlement intérieur de notre parti vous habilitent à nommer à des fonctions au sein du Secrétariat national, votre dernière décision, à la fois inopportune, illégale et illégitime, a engendré une levée de boucliers des militants qui ne comprennent pas votre détermination à faire la promotion de personnes inconnues du bataillon libéral au détriment des militants authentiques qui ont tout sacrifié pour le parti et pour Karim Wade dans ses déboires’’, dénonce-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Par conséquent, je vous demande de me décharger du poste que vous m’avez confié.’’ Toutefois, Abdoul Aziz Diop soutient qu’il reste militant du parti et qu’il continue à s’occuper de ses charges de secrétaire général de la section communale de Richard-Toll, secrétaire général de la Fncl et de ses activités parlementaires.

...Le premier vice-président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) a également suivi les pas d’Abdoul Aziz Diop. Nommé secrétaire national chargé de l’élevage, Sara Sall, lui aussi, a rédigé une lettre de démission pour accuser Me Wade de faire la part belle à son fils. ‘’Au demeurant, je crois très sincèrement que vous l’aurez compris, aussi bien la démarche que les postes stratégiques définis et détenus par votre fils Karim Meissa Wade  et ses amis ont fini de jeter le discrédit sur cette nouvelle structure’’, écrit-il.

Le responsable de la fédération départementale de Koumpentoum d’ajouter : ‘’Considérant le Pds comme étant un patrimoine qui nous appartient à nous tous, et ne voulant en aucune façon être complice d’une telle dévolution, je vous saurais gré de bien vouloir me décharger de la fonction que vous m’y avez attribuée.’’ Critique à l’endroit de Me Wade, le cadre libéral de lui lancer : ‘’Vous semblez perdre de vue cette dynamique de leadership partagée qui devient incontournable, irréversible et qui s’impose à toutes les formations politiques de ce pays, au risque d’en faire des organisations instables et très fragiles.’’ Pour finir, M. Sall a réaffirmé son ancrage dans le parti et sa détermination à y poursuivre le combat ‘’pour une vraie démocratie interne’’.

 

 

Section: 
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef