Publié le 19 Nov 2014 - 00:19
FRONT CONTRE LE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Malick Noël Seck lance sa campagne

 

Le Front contre la Francophonie a lancé sa campagne hier afin de sensibiliser le peuple africain contre’’ la politique diplomatique française’’ que mène l’OIF.

 

A une semaine du Sommet, le Front contre  la Francophonie a lancé sa campagne hier. Selon le coordinateur Malick Noël Seck, ce sommet est ‘’une kermesse, une fête’’ avec des élites qui sont à l’antre, qui vont venir ratifier des colloques qui sont en train d’être faits et qui sont suffisamment relayés dans la presse. (…) Nous sommes une jeunesse consciente, responsable, décomplexée et déterminée à libérer nos peuples’’, a fustigé M. Seck. Pour qui, l’Oif n’est plus une institution qui est là pour promouvoir la langue et la culture française, ‘’mais plutôt un instrument de la France-Afrique, qui sert à assoir la diplomatie française au niveau de l’international avec cette solidarité francophone.

Il est clairement établi d’après leurs propres textes que c’est une organisation politique qui est plus pour favoriser les intérêts de l’administration française, plutôt que ceux des clubs africains. L’administration française, depuis 54 ans, n’a jamais été une administration amie. Elle occupe nos territoires militairement, elle nous envahit économiquement, c’est une puissance hostile qui lorsqu’elle n’est pas d’accord avec des élections vous bombarde’’, a dit Malick Noël Seck.

A l’en croire, la francophonie est loin d’être le vecteur de la démocratie. ‘’Il faut que les Africains se réveillent vite. La France n’est pas notre amie. Elle est notre ennemie héréditaire. Nous avons l’esclavage, la colonisation, la coopération, ce sont ces trois vecteurs de même sentiments ; c’est l’exploitation des peuples par les peuples’’, a soutenu l’ancien responsable de la convergence des jeunesses  socialistes. Toutefois, il a souligné n’avoir aucun problème avec la culture française ni avec la langue française encore moins avec les Français.

Au cours de ce contre-sommet qui se tiendra jusqu’au 29 novembre, un colloque sera organisé à l’Ucad, où des professeurs seront invités ‘’pour déconstruire le discours impérialiste’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent