Publié le 16 Mar 2015 - 23:54
FURIE DE LA MER A SAINT-LOUIS

Les vagues emportent dix maisons

 

Les populations de Gokhou Mbacc, un des trois sous-quartiers de Guet Ndar où habitent les pêcheurs de Saint-Louis, sont dans la tourmente. C’est à peine si elles ferment leurs yeux la nuit, à cause de la furie de la mer. Un phénomène devenu habituel à cette époque de l’année, face à ‘’l’inertie des autorités de Saint-Louis’’. Ainsi, dix maisons de Gokhou Mbacc ont été emportées par ces vagues. Depuis lors, des familles entières passent la nuit à la belle étoile.

Pire, elles se désolent de la non assistance des autorités administratives et politiques, et en premier chef le maire de Saint-Louis. « D’habitude, face à des situations pareilles, le maire venait pour apporter son soutien aux sinistrés », souligne la dame Fatou Diéye qui constate que Mansour Faye n’a pas mis les pieds là-bas. Le maire est attendu avec fermeté dans ce quartier où les populations espèrent le relogement des sinistrés.

En effet, la mairie de Saint-Louis, en collaboration avec ONU-HABITAT, a initié un projet d’habitats sociaux à Ngalléle. Mais, ce projet connaît des couacs car, il n’a pas encore été réceptionné. Du côté de la mairie, on décrie la manière dont ce projet a été mené par l’équipe du maire sortant Cheikh Bamba Diéye. D’ailleurs, des voix se sont élevées pour exiger l’audit de ce projet qui a englouti plus de 80 millions. Il avait pour but d’accueillir les habitants touchés par les inondations et la furie de la mer des quartiers de Diaminar et de Guet Ndar. A la surprise générale, les ayant-droits n’y ont jamais mis les pieds. A l’heure actuelle, les maisons sont occupées par des familles venues d’ailleurs, qui prétendent les avoir acquises moyennant de l’argent. En tout cas, la situation est dangereuse à Goxu Mbacc où la météo ne s’améliore pas.

La seule réaction officielle vient du président de la Commission des affaires domaniales et du cadre de vie de la mairie. Il annonce l’accélération de plusieurs programmes de recasement pour venir en aide aux sinistrés de Goxu Mbacc frappés par l’avancée de la mer due aux changements climatiques. « Nous sommes sensibles à leurs problèmes et des solutions devront être apportées, face aux conséquences désastreuses de l’érosion des côtes », souligne Papa Larou Mar, conseiller municipal. Il prend aussi le contre-pied des populations de Gokhou Mbacc pour révélé qu’une délégation communale s’est rendue sur place, à la suite des incidents, et qu’une réunion d’urgence a été tenue avec des notables et dignitaires de ce quartier aux fins de s’enquérir de la situation. « Certaines populations se sont installées dans le domaine fluviomaritime », dénonce-t-il.

Toujours est-il que le maire de Saint-Louis Amadou Mansour Faye est très attendu sur la question des habitats sociaux qui est devenu un sujet de conversation dans la vieille ville.

Fara Sylla (ST-LOUIS)

 

 

Section: