Publié le 2 Jan 2015 - 15:37
GASTON MBENGUE CHARGE DU MARKETING DE LA FSF

‘’ Demba Ba n’est pas sélectionné, il n’a qu’à continuer à travailler’’

 

Depuis la divulgation de la liste provisoire des 28 Lions par le sélectionneur national, Alain Giresse, la non-sélection de Demba Ba continue de faire débat.  Et sur le sujet, le chargé du marketing de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Gaston Mbengue, a accordé un entretien à EnQuête. Dans cet échange, le président de Ndiambour (Ligue 2) a réagi aux propos de l’attaquant de Bésiktas qu’il a jugés ‘‘incorrects’’ vis-à-vis du président de la FSF, Augustin Senghor et du technicien français.

 

L’absence de Demba Ba de la liste provisoire des joueurs devant prendre part a la CAN en Guinée Equatoriale, du 17 janvier au 8 février, a suscité beaucoup de débats. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

C’est un faux débat. Les joueurs sont nos fils. Ce  sont des enfants, ils doivent aussi avoir de la retenue. Comme on le dit, l’argent et le pouvoir rendent fou. Demba n’a pas le droit de traiter le président Augustin Senghor de la sorte. Il a pris exemple sur El Hadj Diouf. Ce dernier a toujours gagné ses matches avec le Sénégal. Il a été brillant, à l’extérieur comme ici au Sénégal. Par rapport à lui, Demba Ba n’est pas un exemple. Il s’y ajoute qu’El Hadj Diouf est revenu à de meilleurs sentiments. Il est en parfaite collaboration avec la fédération (Fédération sénégalaise de football).

Est-ce à dire que Demba Ba doit d’abord faire ses preuves en équipe nationale avant de formuler des critiques sur la marche de la sélection ?

Ecoutez ! C’est au coach de faire ses choix. Parce que c’est à lui de rendre compte après. Comme l’a dit Giresse dans la presse ce matin  (l’entretien a eu lieu mercredi dernier), il a gagné ses matches sans Demba Ba. Et puis il faut être modeste dans la vie. Les 28 qu’on a sélectionnés, il n’est pas meilleur qu’eux. Donc, ce n’est pas la peine de crier sur tous les toits. Personne n’est indispensable dans la vie. Personne ! Il faut savoir comment parler avec les gens.

Ce n’est pas parce qu’on est international, qu’on a du talent ou de l’argent, qu’on doit se permettre de tout dire. Ce n’est pas normal. Sur l’ensemble des matches de qualification (6 matches), il n’a joué que huit minutes. El Hadj Diouf qu’il prend en exemple a toujours marqué des buts ici. Il a toujours fait le bonheur des Sénégalais, même s’il avait son comportement. L’essentiel dans cette équipe, c’est qu’ils essaient tous de garder la tête sur les épaules.

Ils doivent maintenir un bon esprit pour que le groupe soit sain. C’est tout simplement ça qu’on leur demande. Aussi, il faut laisser les gens travailler. Au Sénégal, on a l’habitude de critiquer. Même si un saint descendait ici, on le critiquerait. On critique tout le monde. Ce n’est pas ça l’essentiel. On est dans une situation où il faut ouvrir les cœurs. Tout le monde doit rester uni. On doit être solidaire pour arriver à quelque chose. Ce n’est pas la peine de critiquer Augustin Senghor.

Pourquoi ?

Augustin Senghor a fait ce qu’il doit faire. La fédération fait bien son travail. Elle est organisée et travaille avec méthode. Il faut être dedans pour le savoir. Il n’y aucune volonté de prendre parti pour tel ou tel joueur. Ce n’est même pas notre problème. Notre souci, c’est d’avoir une belle équipe et de gagner quelque chose. Cela doit être le souci de tout le peuple sénégalais. 

Demba Ba traite Giresse de marionnette de la fédération, qu’en est-il vraiment ?

Ce n’est pas vrai du tout. C’est même de l’incorrection. Nous ne sommes même pas au courant de ce que fait Giresse. Il est libre comme le vent. C’est lui qui prend ses décisions sans la fédération. Tant qu’il prend de bonnes décisions, la fédération n’a rien à dire. Depuis qu’il est là il gagne. Au départ, il y avait beaucoup de critiques. Mais au final, il a gagné ses matches et s’est qualifié. Tout ça sans l’aval de la fédération.

Mais le joueur (Demba Ba) a dit avoir la preuve de ce qu’il avance.

Il peut inventer des preuves. Et quelles preuves peut-il avoir ?

Il a même évoqué des altercations avec Me Augustin Senghor.

Tout ça, c’est de faux problèmes. Ce n’est que des détails. Me Augustin Senghor a dépassé ces choses là. Il parle de l‘ancien ministre des Sports, Malick Gakou. Ce dernier est tellement correct qu’il ne se mêle pas de ces détails. Il ne faut pas essayer de semer l’amalgame pour tromper la population. L’essentiel actuellement, dans notre staff, c’est le travail pour essayer d’avoir quelque chose en Guinée Equatoriale. Il n’est pas sélectionné, il n’a qu’à continuer à travailler. Il est Sénégalais comme tout le monde. Ce n’est pas la peine de parler de binationaux ou de nationaux. Tous les Sénégalais sont des nationaux. Nous avons nos fils qui sont nés aux États-Unis ou en France. Ils resteront tous des Sénégalais. Il n’y a pas de ségrégation.    

En parlant des binationaux. Ces derniers dérangent-ils certains dans la fédération, comme l’a dit l’attaquant du Bésiktas ?

Ce n’est pas vrai. Moi, personnellement, je ne le reconnais même pas. Le lieu de naissance ne m’intéresse pas. Tout le monde est au même pied. Nous sommes des Sénégalais. Ça ne change rien d’être né ici ou ailleurs. Je suis fier d’être né au Sénégal.

Selon certaines sources proches de l’équipe nationale, Demba Ba poserait problème dans la dynamique de groupe. Qu’en est-il exactement ?

Avec ce comportement là, il n’est pas exclu de le penser. Il y a de ces réflexions, quand on les tient, on peut poser problème dans le groupe pour une compétition comme la Coupe d’Afrique des nations. Alain Giresse a été international, comme lui, dans l’équipe nationale de la France. C’est un grand technicien et un grand footballeur. S’il a fait ces choix, c’est parce qu’il a ses raisons.

Quelle lecture faites-vous de la liste de 28 joueurs publiée par Alain Giresse ?

Nul n’est parfait. Mais moi je fais confiance à l’entraineur jusqu'à preuve du contraire. Je respecte ses choix.

Quels sentiments vous animent quand vous comparez cette équipe du Sénégal à ses adversaires du groupe C que sont le Ghana, l’Algérie et l’Afrique du Sud ?

C’est une belle équipe. On me dit que nous sommes dans une poule de feu. Il n’y a pas de poule de feu. Toutes les équipes se valent. Si on pense qu’on ne peut pas gagner telle ou telle équipe dans cette compétition, ce n’est pas la peine d’y aller. On y va avec des ambitions claires, aller le plus loin possible. Et si le bon Dieu le veut, prendre la coupe. Pourquoi pas ! Que les gens prient pour ça. On a une très belle équipe. J’ai un très bon sentiment pour l’équipe du Sénégal. 

Pourtant, le président de la FSF, Augustin Senghor, cible la barre des quarts de finale comme objectif à atteindre ?

Le président est très modeste. On prie d’atteindre les quarts de finale pour aller en demi-finale. Après on ambitionne d’aller en finale et pourquoi pas remporter la coupe.

Mongomo ne donnerait pas des garanties de confort. Qu’est-ce que la fédération est en train d’entreprendre pour atténuer les difficultés ? 

C’est vrai que les conditions ne sont pas remplies parce que la Guinée Equatoriale a été coptée aux derniers moments. Même le président (CAF) Issa Ayatou disait qu’il ne fallait pas s’attendre a une très grande Coupe d’Afrique. Il faut faire avec. On va essayer de gérer. Il y a une mission qui était partie. On ne peut pas avoir tout le luxe qu’on voulait, mais on va faire avec. On y sera avec les autres équipes qui vont aussi gérer la situation telle qu’elle est.

Par rapport à la mission, avez-vous trouvé une solution alternative ?

On est toujours à la recherche. Ce n’est pas encore fini. Il reste deux semaines. On est constamment en quête d’avoir le maximum de sécurité et de luxe par rapport au site de Mongomo.

On est à quelques jours du début du regroupement des Lions à Dakar. Est-ce que la FSF est prête ?

La fédération est fin prête. On travaille en silence. L’équipe doit être là le 5 janvier. Il y a la remise du drapeau national par le chef de l’Etat le lendemain, c’est à dire le 6. Le même jour, à 19h, il est prévu une cérémonie avec nos sponsors qui vont offrir des cadeaux aux joueurs. Toutes les réunions du comité d’urgence de la fédération ont été faites. Le sélectionneur national (Alain Giresse) tiendra une conférence de presse le lundi 5 à 10h au King Fahd Palace. La réunion de la commission mixte, ministère des Sports et FSF, aura lieu le lundi à 11h. Les Lions partiront à El Jadida (Maroc) pour le stage de préparation le mercredi 7 janvier. La liste définitive des 23 joueurs du Sénégal devra être enregistrée ce même jour avant minuit.

PAR LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: