Publié le 13 Sep 2019 - 19:45
GENERATION FOOT VS ZAMALEK, POUR ACCEDER AUX POULES DE LA LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS

Une mission difficile

 

L’adversaire de Génération Foot pour le dernier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions est un géant. Le Zamalek d’Egypte, détenteur de la Coupe Caf, est le deuxième club africain le plus titré avec dix trophées continentaux.

 

Génération Foot, championne du Sénégal en titre, est tombée sur du lourd, pour le dernier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions 2019-2020. L’Académie de Déni Birame Ndao a hérité du Zamalek d’Egypte qu’il reçoit ce samedi au stade Lat Dior de Thiès. La manche aller de cette double confrontation est une aubaine pour les Grenats. Ils doivent en profiter pour réaliser un résultat positif, avant de se déplacer en terre égyptienne pour la phase retour.

Mais la tâche s’annonce difficile pour eux, puisqu’ils affrontent une grosse cylindrée du football africain. Le Zamalek, classé deuxième du championnat égyptien, a donné dimanche dernier, un signal fort à son adversaire de ce week-end en Ligue africaine des champions. Il a remporté son 27e titre de Coupe d’Egypte en venant à bout de Pyramides Fc, grâce à un doublé d’Achraf Bencharki. Le Marocain a inscrit les deux buts en seconde période (63e et 83e) et permis à son équipe de conserver son trophée de 2017-2018.

Avant de gagner la Coupe nationale, Zamalek avait triomphé au plan continental, après 16 ans de disette. Le club de la capitale d’Egypte (Caire), dont le dernier trophée africain remonte à 2003, avait remporté la Coupe de la Confédération Africaine de football (Caf) en mai 2019 en battant la Renaissance sportive de Berkanes aux tirs au but (5 tab 3). La formation égyptienne a renversé (1-0) son adversaire marocain, après avoir perdu sur le même score en finale aller. Cette Coupe Caf acquise en pleine saison 2018-2019 est le dixième titre continental pour le Zamalek. Il devient le club africain le plus titré derrière Al Ahly .  Le champion d’Egypte en 2015 a remporté cinq Ligue des champions (1984, 1986, 1993, 1996, 2002). Il a également gagné une Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe (2000) et trois Super Coupe de la Caf (1994, 1997 et 2003).

Génération Foot, pour sa part, a acquis une certaine expérience dans les compétitions africaines. Le club formateur de Sadio Mané a pris part à la Coupe Caf en 2016, alors qu’il évoluait en deuxième division sénégalaise. Il joue cette saison sa deuxième Ligue des champions, après l’édition de 2018.

Le club part avec un handicap certain, en affrontant un club du Zamalek qui en plein dans sa saison. Alors qu’au Sénégal, c’est encore la trêve hivernale doublée de l’incertitude qui entoure le démarrage de la saison. La mission s’annonce difficile.

OUMAR BAYO BA

 

Section: