Publié le 15 Nov 2013 - 05:17
GESTION 2010 ET 2011 DU STADE DEMBA DIOP

Près de 70 millions recouvrés et non reversés dans les ressources

 

Les rapports 2010 et 2011 de la Cour des Comptes publiés lundi font état d’un dysfonctionnement dans la gestion des recettes du stade Demba Diop. Selon ces deux publications, 68 millions 684 mille F Cfa ont été recouvrés et non reversés dans les comptes dudit stade durant la gestion des trois directeurs Abdoulaye Madior Dieng, Alain Claude Monteiro et Tidiane Guindo.

 

 La mal gestion a aussi touché les stades comme celui de Demba Diop. Lequel n'a pas échappé aux contrôleurs publics. Selon les rapports 2010 et 2011 de la Cour des Comptes, publiés lundi, ''des dysfonctionnements ont été notés dans le recouvrement des recettes'' dudit stade. Ces dysfonctionnements concernent la ''collecte et l’utilisation'' des ressources de cette infrastructure sportive.

Ainsi, des anomalies ont été relevées sur le fondement juridique du recouvrement des recettes, la séparation des tâches en matière de recouvrement, la propriété des cantines et la politique des tarifs de location. A en croire ces rapports, le cadre juridique relatif au recouvrement des recettes serait violé. Il est constant, selon ces publications de la Cour des Comptes, que cette gestion louche des deniers publics est imputable aux trois directeurs de Demba Diop, à savoir Abdoulaye Madior Dieng, Alain Claude Monteiro et Tidiane Guindo.

Ces derniers ont recouvré et manipulé, au total, 68 millions 684 mille FCfa ''sans avoir été nommés dans les fonctions de régisseur''. De ce montant, 19 millions 496 mille F Cfa sont imputables à Abdoulaye Madior Dieng, 12 millions 903 mille F Cfa àAlain Claude Monteiro et 36 millions 285 mille F Cfa à Tidiane Guindo. Ainsi, la Cour invite le ministre à se conformer à la législation du travail pour prendre des mesure en vue de mettre fin à la présence des bénévoles dans les services du stade.

Mais aussi d’augmenter ''substantiellement'' les montants des crédits de fonctionnement et d’entretien alloués au stade tout en assurant une plus large ''déconcentration'' dans leur utilisation en nommant le directeur du stade administrateur des crédits. Pour ce dernier, la principale recommandation est de définir une procédure de recouvrement des recettes de la régie en impliquant davantage les agents du stade.

KHADY FAYE

 

Section: