Publié le 24 Mar 2020 - 09:25
GESTION DE CRISE

Les ministres africains prônent une coordination des efforts

 

Les ministres africains des finances ont, dans une déclaration commune, fait un certain nombre de recommandations. Selon eux, ‘’sans efforts coordonnés, la pandémie de Covid-19 aura des implications importantes et néfastes sur les économies africaines et la société dans son ensemble’’. Ils proposent, de ce fait, une riposte coordonnée dans la logistique et la livraison d’équipements de test.

Ce qui nécessite une collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, le Fonds mondial et les institutions continentales telles que l’Union africaine et le CDC en Afrique. ‘’Une attention particulière devrait être accordée aux États fragiles et aux populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, et ceux qui vivent dans des établissements urbains informels’’, insistent les ministres. Ils ont tenu une conférence virtuelle le 19 mars passé.

Par ailleurs, ces derniers appellent la communauté internationale à soutenir la modernisation des infrastructures sanitaires et à fournir un soutien direct à celles existantes. Selon les ministres, ‘’l’Afrique a besoin d’urgence d’une relance économique à hauteur de 100 millions de dollars US pour 2020 et l’extension possible de la dérogation à moyen terme qui fourniront un espace fiscal et des liquidités immédiats aux gouvernements dans les efforts visant à lutter contre la pandémie’’. Cette exonération devra inclure les paiements d’intérêts sur la dette publique, mais également les obligations souveraines. Pour les États fragiles, il est demandé l’exonération de capital et d’intérêts et l’utilisation des installations existantes de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de la Banque africaine de développement…

En outre, les ministres africains des Finances soulignent la nécessité de soutenir le secteur privé et de protéger les plus de 30 millions d’emplois à risque. Il s’agit, en particulier, des secteurs du tourisme et des compagnies aériennes. Dans d’autres secteurs essentiels tels que l’agriculture, les produits pharmaceutiques et les services bancaires, ils estiment que tous les paiements d’intérêts et de capital sur la dette des entreprises, les baux, les facilités de crédit accordées et les mécanismes de garantie peuvent servir. En effet, ces outils devront être utilisés pour ‘’exonérer, restructurer et fournir de la liquidité en 2020’’.

De ce fait, ‘’une ligne de liquidité devra également être mise à disposition du secteur privé pour garantir la continuité des achats essentiels. Ces mesures doivent accompagner une politique d’ouverture des frontières commerciales’’, ont-ils conclu.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes