Publié le 8 Sep 2020 - 18:47
GESTION DE LA COVID-19

Le Sénégal cité en exemple 

 

La gestion de la Covid-19 par le Sénégal continue d’être salué et cité exemple sur le plan international. 

 

Le Sénégal s’est bien comporté durant la gestion de la pandémie de la Covid-19. Six mois après le premier cas confirmé, le pays est pris en exemple par certains experts étrangers. Dans une tribune publiée dans ‘’USA Today News’’, les signataires vantent le ‘’succès silencieux de la Covid au Sénégal’’. Ils évoquent, à ce propos, les résultats des tests obtenus en 24 heures et le contrôle de température dans chaque endroit.

‘’Les résultats du test Covid-19 reviennent dans les 24 heures, voire plus rapidement. Les hôtels ont été transformés en unités de quarantaine. Les scientifiques s'empressent de développer un ventilateur de pointe à faible coût’’, indique le document. Qui rappelle que malgré tous ces efforts, le Sénégal reste l’un des pays d'Afrique de l'Ouest au système de santé fragile. Ceci, indique-t-on, avec une pénurie de lits d'hôpitaux et environ sept médecins pour 100 000 habitants. 

‘’Et pourtant, le Sénégal, avec une population de 16 millions d'habitants, s'est attaqué à la Covid-19 de manière agressive et, jusqu'à présent, efficacement. Plus de six mois après le début de la pandémie, le pays compte environ 14 000 cas et 284 décès’’. Pour le directeur du Programme Afrique au Centre d'études stratégiques et internationales, un groupe de réflexion non partisan sur la politique étrangère, le Sénégal évolue sur tous les fronts. Judd Devermont se réjouit, à cet effet, du travail fourni sur le plan communicationnel et les innovations apportées. 

Ainsi, aux yeux de Devermont, le Sénégal mérite "d'être dans le panthéon des pays qui ont... bien réagi à cette crise, même compte tenu de sa faible base de ressources’’. 

D’ailleurs, d’après le document, le pays a décroché la deuxième place dans une analyse récente sur la manière dont 36 pays ont géré la pandémie. Les États-Unis, dit-on, a atterri vers le bas. Ils sont, en effet, classés à la 31e places sur les 36 examinés par le magazine ‘’Foreign Policy’’, qui comprenait un mélange de pays riches à revenu intermédiaire et en développement. ‘’Le Sénégal a reçu de bonnes notes pour un degré élevé de préparation et une confiance dans les faits et la science, tandis que les États-Unis étaient sombres pour leurs messages de santé publique médiocres, les tests limités et d'autres lacunes’’, indexe-t-on.

Les raisons du ‘’succès’’

Devermont et les membres du groupe de réflexion non partisan sur la politique étrangère estiment que le succès discret du Sénégal est dû à une combinaison d'action rapide, de communication claire et de son expérience, lors de l'épidémie d'Ebola de 2014. Les signataires du document n’ont pas manqué de revenir sur la stratégie mise en place par le Sénégal, dès l’apparition de la pandémie, pour arriver à ce résultat. 

Ils listent, à cet effet, le couvre-feu imposé par le chef de l’Etat au début de la pandémie, la restriction des déplacements sur toute l’étendue du territoire, ainsi que le point quotidien du ministère de la Santé sur l’évolution de la maladie. ‘’Le gouvernement de Sall a également fait une promesse dramatique : toute personne dont le test est positif aurait un lit de traitement, qu’elle présente des symptômes ou non. Cela a éloigné les patients de chez eux, où ils pourraient transmettre le virus aux membres de leur famille’’. L’objectif, d’après le Dr Abdoulaye Bousso, est d’être transparent et de garder les gens mobilisés dans la lutte contre la pandémie.

Le directeur du Programme Afrique au Centre d'études, stratégiques et internationales, Judd Devermont, précise toutefois que le Sénégal n'est pas encore sorti de l’auberge. A l’en croire, il pourrait y avoir des lacunes dans les tests et d'autres incertitudes sur la façon dont le virus progresse. Mais jusqu'à présent, fait-il remarquer, le pays a montré qu'il ne fallait pas un système de santé de classe mondiale et des tonnes d'argent pour contrôler le virus. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’