Publié le 8 Jan 2021 - 16:27
GESTION DE LA COVID-19

Noo Lank propose un Conseil scientifique national    

 

Le mouvement Noo lank se désole des protestations notées contre les mesures présidentielles relatives à l’état d’urgence et au couvre-feu. Dans un communiqué, ses membres sont d’avis que la crédibilité du chef de l’Etat pose problème. ‘’A l’évidence, le président de la République accuse un sérieux déficit de crédibilité publique. 

Il a habitué les Sénégalais à un revirement de parole et d’engagement, à tel point que peu lui font confiance maintenant. Même ses plus proches partisans ont découvert sa forte duplicité. Cette duplicité fait qu’il change de vérité au gré de ses intérêts, cache ses intentions et n’hésite pas à trahir ses engagements, quelle que soit leur gravité et solennité pour le peuple’’, s’indigne le mouvement.
 
A travers la note, Yen a marre et ses alliés soulignent que ce manque de crédibilité constitue un handicap sérieux pour mener la lutte contre la pandémie au Sénégal. En effet, pensent-ils, les Sénégalais ont besoin d’une voix dont ils ne doutent point, pour croire les chiffres sur la Covid, les explications sur leurs variations inexpliquées et les mesures sur la vaccination.  Noo Lank invite, à cet effet, le président Macky Sall à mettre en place un Conseil scientifique national indépendant sur la Covid, dirigé par un scientifique réputé et crédible pour parler aux Sénégalais et donner les orientations sur le pilotage de la pandémie.  
 
‘’Elle ne ferait pas double emploi avec le comité de gestion du ministère de la Santé. Une telle instance ne sera encadrée par l’autorité du président Macky Sall et sera inclusive de toutes les compétences et forces sociales, incluant celles en dehors de la santé. A ce titre, elle bénéficierait de plus de chance de faire passer le message et les choix nécessaires que la population doit faire pour échapper avec le moins de dégâts à la pandémie de la Covid’’, précise-t-on.
 
Ce conseil permettra, d’après le mouvement, au président de la République de se consacrer à la relance de l’économie, exclusivement. ‘’En l’absence d’un Premier ministre, il n’a pas de flexibilité pour se consacrer à cette tâche avec suffisamment de constance et de suivi pour s’assurer que cette relance soit effective et impacte les populations. Il y va de la capacité de l’Etat de mener une communication efficace qui convainc le Sénégalais tout en veillant à assurer la résilience de notre économie pour la survie de toutes les couches’’. 
 

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’