Publié le 10 Sep 2020 - 22:42
GESTION DES INONDATIONS

L’équipe-type du gouvernement

 

En Conseil des ministres hier, le président de la République a mobilisé ses troupes et tracé son schéma pour soulager les populations qui vivent encore sous les eaux.

 

Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur l’échec du Plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022), le président de la République, en Conseil des ministres hier, a insisté sur ‘’la nécessité’’ de poursuivre ‘’la mise en œuvre optimale’’ de ce plan, dont les limites ont été mises à nu par les fortes pluies enregistrées à Dakar et un peu partout au Sénégal le week-end dernier.

De plus, le chef de l’Etat demande à son gouvernement ‘’d’accélérer la formulation de la deuxième phase du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (Progep)’’.

Dans la foulée, le président Sall a esquissé ce que devrait être son équipe-type, dans le cadre de la lutte contre les inondations. Comme meneur, il y aura le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Le premier flic va devoir composer avec ses homologues en charge de l’Assainissement, de l’Urbanisme et des Infrastructures. Outre la poursuite du Plan décennal, le président leur demande ‘’de s’atteler à la réhabilitation-reconstruction du collecteur de Hann-Fann, de même qu’à la préservation systématique de la fonctionnalité des ouvrages d’assainissement’’.

Dans le dispositif mis en place, le ministre de la Solidarité nationale va aussi jouer un rôle important, en gérant tout seul près du tiers de l’enveloppe dégagée par l’Etat. A cet effet, les instructions du président Sall sont claires. Il faut ‘’déployer dans les délais l’assistance attendue de l’Etat aux populations sinistrées, sous la supervision des autorités administratives’’.

C’est donc une seconde chance pour le frère de la première dame qui avait piloté avec beaucoup de retard le Plan d’assistance aux populations impactées par la pandémie de Covid-19.

Pour rappel, le mardi 9 septembre, dans son discours à la Nation, le chef de l’Etat avait informé de son intention de dégager une enveloppe de 10 milliards F CFA, dont trois destinés à l’appui social immédiat aux populations sinistrées. Le reste de cette enveloppe sera consacré ‘’au renforcement de l’efficacité des opérations de pompage et des systèmes d’assainissement’’.  

Auparavant, Macky Sall avait déjà demandé au ministre de l’Intérieur, en charge de la Protection civile, rappelle le communiqué, de déclencher le Plan national d’organisation des secours (Orsec). Lors du Conseil des ministres d’hier, il a invité ce dernier, en relation avec l’ensemble des ministres et structures impliqués, ‘’à intensifier les opérations de pompage des eaux’’.

Pour le président de la République, ces derniers jours, les pluies recueillies dans la sous-région et particulièrement au Sénégal ‘’sont exceptionnelles’’. Ce qui serait à l’origine de tous ces désagréments que vivent les populations. Pour ses détracteurs, non seulement cette pluviométrie était prévisible, mais aussi d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, reçoivent chaque année des quantités d’eau beaucoup plus importantes sans vivre le même calvaire.

Mais, à sa décharge, tous les régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat, depuis les indépendances, ont échoué en matière d’urbanisation et d’assainissement.

Félicitations pour Alioune Sarr, injonction pour Oumar Guèye

Par ailleurs, le Conseil des ministres est aussi revenu sur d’autres sujets comme la prochaine session budgétaire, les transports aériens, la pêche, le climat social, entre autres. Concernant les finances publiques avec la session budgétaire qui s’ouvre en octobre, il a demandé au gouvernement ‘’de finaliser la préparation des rapports de performance 2020 et du projet de loi de finances pour l’année 2021’’.

Par rapport au secteur des transports aériens, il s’est réjoui des résultats enregistrés par le plan de résilience piloté par le ministre Alioune Sarr et qui ont valu au Sénégal les félicitations de l’Organisation internationale de l’aviation civile.

Au sujet du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le président de la République a donné des instructions fermes au ministre des Pêches et de l’Economie maritime de prendre les dispositions idoines, afin de permettre aux pêcheurs artisanaux d’accéder au programme spécial de l’Etat de subvention pour l’acquisition des moteurs hors-bord. Macky Sall a également demandé au ministre Oumar Guèye de lui faire le point sur l’exécution du projet de construction du marché aux poissons de Matam, dans le cadre de la coopération avec la Corée du Sud.

Revenant sur la modernisation de la gestion des chambres de commerce du Sénégal, le président de la République a demandé au ministre du Commerce, en liaison avec les ministres en charge des Finances, de l’Economie, de l’Agriculture et de l’Industrie, ‘’de procéder à l’évaluation globale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, en vue d’engager, dans le consensus, les modalités d’application intégrale de la réforme des chambres consulaires de 2017’’.

Mor AMAR

Section: