Publié le 8 Sep 2020 - 12:43
GESTION DES INONDATIONS

La coalition Jotna exige la mise en place immédiate d’un dispositif de contrôle 

 

La coalition Jotna/Patriotes pour l’alternative prend acte du déclenchement, par le gouvernement, du plan Orsec. Cependant, dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’, elle exige la mise en place ‘’immédiate’’ d’un dispositif de contrôle ‘’indépendant’’, ‘’participatif’’ et ‘’rigoureux’’. Ceci pour, selon eux, ‘’éviter tout détournement de fonds ou de matériel par une mafia du pompage qui profite de la situation pour s’enrichir impunément’’.

‘’Le caractère urgent et catastrophique des situations d’inondation ne doit plus être un alibi aux pratiques de corruption. En outre, nous déplorons l’absence d’anticipation du gouvernement, malgré le contexte des changements climatiques et les prévisions saisonnières annoncées depuis plusieurs mois par les agences spécialisées’’, lit-on dans le communiqué.

D’après les leaders de la coalition Jotna, la croissance démographique et l’urbanisation sont également des tendances ‘’bien connues’’ et les données à leur sujet sont disponibles pour les décideurs. Ils rappellent ainsi qu’en 2005, d’importantes inondations, notamment dans la banlieue dakaroise, avaient motivé la mise en œuvre d’un programme d’urgence d’assainissement des eaux pluviales et de relogement des sinistrés (plan Jaxaay). ‘’En 2012, Macky Sall avait promis l’éradication du cauchemar que vivent les populations en zones d’inondation. Nous constatons malheureusement que, malgré la suppression du Sénat en 2012 pour accroître le budget de lutte contre les inondations, malgré le Programme décennal de gestion des inondations (PDGI 2012-2022) que nous vantait Macky Sall lors de la Présidentielle de 2019 comme la solution miracle pour le règlement définitif, la situation semble empirer : rien n’est réglé, presque tout reste à faire’’, disent-ils.

Sur les 750 milliards de francs CFA mobilisés depuis 2012 dans le PDGI, les leaders de Jotna affirment qu’ils sont étonnés que tant d’argent soit ‘’englouti sans résultat probant’’. ‘’Nous réclamons un audit technique et financier, au vu de l’aggravation de la situation par la fréquence des sinistres, le nombre des impactés et la gravité des conséquences. Tous ces désagréments graves sont les conséquences d’une politique incohérente d’aménagement du territoire et d’urbanisme, et d’un laxisme des autorités dans l’application des dispositions réglementaires en matière d’occupation des sols’’, renchérissent-ils.

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”