Publié le 4 Jun 2020 - 16:06
GESTION PANDEMIE

Vers un assouplissement des mesures de restriction

 

Le chef de l’Etat a confirmé, hier, en Conseil des ministres, ‘’la stratégie d’assouplissement graduel des mesures restrictives liées à la pandémie de la Covid-19’’.  Il a, à cet effet, instruit les ministres des Transports terrestres et aériens, en relation avec le ministre de l’Intérieur, de travailler avec les partenaires du secteur des transports à la levée des restrictions selon des modalités à convenir. Dans cette perspective, les opérateurs des transports terrestres bénéficient d’une enveloppe de 3 milliards de francs CFA. 

En outre, pour permettre une reprise des activités économiques du secteur des arts et de la culture, le chef de l’Etat a décidé de la mise en place d’un appui spécifique de trois milliards affectés au secteur. Et ce compte tenu de l’ajournement de certaines activités majeures de l’agenda culturel national. Suite au report de la réouverture des classes, Macky Sall a salué ‘’l’engagement patriotique exceptionnel des enseignants qui œuvrent, avec exemplarité, à la réussite scolaire des apprenants et à la performance du système éducatif’’.
 
Il a demandé aux ministres en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de définir les modalités de redémarrage des activités pédagogiques dans les écoles, universités et établissements d’enseignement supérieur publics et de renforcer l’accompagnement de l’Etat au fonctionnement adéquat des établissements privés. Le président a appelé ‘’les populations à veiller au respect scrupuleux des règles établies dans le cadre de l’état d’urgence et de la lutte contre la pandémie de la Covid-19’’. 
 
Par ailleurs, les membres du gouvernement ont été invités à renforcer la riposte sanitaire, la sensibilisation des populations et l’engagement communautaire. Le président de la République a, dans cette dynamique, demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de préparer une évaluation prospective de la gestion sanitaire de la pandémie. Il a également invité le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, en relation avec le ministre des Finances et du Budget, à procéder à l’évaluation sectorielle et financière de l’exécution du Fonds de riposte et de solidarité ‘’Force-Covid-19’’.
 
Macky Sall a annoncé la mobilisation en urgence, par l’Etat, d’un milliard et de 1,2 milliard de francs CFA destinés respectivement à la commercialisation de la production horticole en souffrance et à l’achat de matériels de récolte de riz. Dans le cadre du programme agricole 2020-2021 financé par l’Etat à hauteur de 60 milliards, il compte subventionner à 100 % plus de 700 unités de matériels agricoles motorisés destinés aux femmes et aux jeunes porteurs d’initiatives agricoles. 
 
Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse a été invité à s’atteler à ‘’l’édification rapide des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté dans les huit communes ciblées en 2020’’. Ce projet entre dans le cadre de l’implication de la jeunesse dans la vie politique du pays. 
 
 

 

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye