Publié le 11 Sep 2020 - 14:41
GOUDIRI - FRAUDE AU BAC 2020

Les13 candidats, leurs complices étudiants et le groupe WhatsApp

 

A Goudiri, dans la région de Tambacounda, une histoire de fraude au Baccalauréat 2020 défraie la chronique, depuis les premières épreuves du 1er tour. Elle a conduit à l’arrestation d’une bande composée de 15 jeunes dont 2 étudiants et 13 candidats au Bac de cette édition. Ils ont été placés sous mandat de dépôt, depuis ce mercredi, par le procureur de la république. Ces 15 jeunes sont soupçonnés de tricherie à l'examen du Baccalauréat de cette année.

Tout est parti d'un surveillant qui a surpris une fille en train d'utiliser son téléphone portable pour y voir le corrigé de l'épreuve de Mathématique, lors du 2e jour des épreuves. En effet, la candidate recevait, en temps réel, les corrigés des épreuves, depuis l'extérieur. Ses complices, 2 étudiants, se chargeaient de corriger les épreuves et de les lui envoyer par WhatsApp dans un groupe qu'ils avaient créé à cet effet.

Prise alors en flagrant par le surveillant, la candidate a été arrêtée, avant d'être expulsée de la salle d'examen du centre de Goudiri. Alertée, la gendarmerie de Goudiri a aussitôt ouvert une enquête. Pour élucider l'affaire, les pandores ont cuisiné le principal suspect. Dans un premier temps, la fille a essayé de nier les faits, mais c'est sans compter avec la pugnacité et la perspicacité des gendarmes. Qui n’ont eu de cesse d’acculer la candidate qui est finalement passée aux aveux. Elle a alors confié qu'elle n'est pas seule dans cette histoire ; qu'avec d’autres camarades, ils ont créé un groupe WhatsApp pour perpétrer leur forfait.

Elle a ajouté que le groupe a été créé et est administré par 2 étudiants qui récupèrent les épreuves et font les corrections rapidement, avant de les envoyer dans le groupe WhatsApp. Elle a ainsi cité les noms des 12 autres membres de cette mafia. C'est ainsi que les candidats fraudeurs et leurs acolytes étudiants ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt, mercredi, à la maison d'arrêt et de correction (Mac) de Tambacounda, pour y passer leur première nuit.

À noter que 7 d'entre eux ont été déclarés admissibles et devaient passer le second tour prévu hier jeudi.

Cette fraude orchestrée, qui a failli passer inaperçu, vient mettre un voile sur tous les efforts mis par l'Office du Bac pour garantir un bon déroulement des examens.

Boubacar Agna CAMARA

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’