Publié le 17 Jul 2020 - 10:32
GREVE SECTEUR JUSTICE

Le Sytjust gagne en soutien

 

La Conférence des secrétaires généraux de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (CSG/Unsas) invite le ministre de la Justice à ‘’rétablir le fil du dialogue avec le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) et surtout à ne pas verser dans la menace d’une sanction injustifiée contre leur secrétaire général qui a le droit et le devoir de défendre les intérêts matériels et moraux de ses mandants’’. Elle estime que la sanction gratuite ne saurait être une réponse à une simple demande de dialogue et de concertation pour la prise en charge correcte des sollicitations des travailleurs de la justice.

Dans une optique de soutien à ces derniers, elle demande au Secrétariat exécutif de l’Unsas d’élaborer un plan de riposte qui va démarrer par une conférence de presse le mardi 21 juillet. ‘’Le dialogue social est institutionnalisé comme instrument par excellence de règlement des conflits sociaux au Sénégal. C’est pourquoi la Conférence des secrétaires généraux reste indignée par le silence des autorités étatiques, face à une demande devenue récurrente en milieu syndical : le respect des accords paraphés par le gouvernement et, cette fois-ci, actés par des décrets dûment signés par le président de la République’’, ajoute l’organisation dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.

Non sans s’interroger : ‘’L’autorité du président Macky Sall s’est-elle effritée devant certains ministres qui, malgré ses relances, refusent systématiquement de faire suite à des engagements qu’il a lui-même formalisés par décret ? Comment un ministre peut, par son immobilisme, plomber le fonctionnement d’un secteur aussi stratégique que celui de la justice ?’’

Pour sa part, l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (And Gueusseum) ‘’s’indigne particulièrement du manque de respect des instructions du premier magistrat de notre République et chef de l’État, Son Excellence le Président de la République, et de surcroît par des ministres dont le comportement frise une insubordination choquante’’. Ses membres se disent préoccupés par un climat de plus en plus délétère dans le secteur de la justice. Par solidarité syndicale et au nom de la justice sociale, l’alliance s’engage à soutenir ‘’fermement’’ le Sytjust dans son combat. Elle exige du gouvernement ‘’l’application sans condition et sans délai de tous les accords signés avec ce dernier’’.

‘’Le garde des Sceaux doit être le premier à savoir qu’un décret présidentiel, on l’applique sinon on démissionne ; se soumettre ou se démettre. De cette station, il est inadmissible de servir de contre-valeur pour la République’’, souligne-t-elle. L’instabilité installée depuis plus de cinq mois et ses conséquences négatives sur la demande des populations constituent, selon la plateforme, ‘’une réelle menace au droit du contribuable et de celui des travailleurs’’. L’alliance demande, par ailleurs, à toutes les forces sociales de s’impliquer dans ce combat pour que solution soit rapidement donnée à ce secteur.

Section: