Publié le 24 Oct 2020 - 09:05

Guinée 

 

Les Etats-Unis d’Amérique condamnent les violences en Guinée et appellent toutes les parties à y mettre fin immédiatement. Le secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires africaines l’a fait savoir hier sur le compte Twitter de la représentation diplomatique en Guinée.

‘’Nous exhortons les services de sécurité à la retenue et les manifestants à rester pacifiques. Nous présentons nos condoléances aux victimes et à leurs familles, souhaitons un prompt rétablissement aux blessés’’, a ajouté Tibor P. Nagy. Une crise post-électorale est en train de se mettre en place en Guinée, depuis la publication des premiers résultats de la Présidentielle du dimanche 18 octobre 2020.

La commission électorale a présenté le président sortant Alpha Condé comme le vainqueur des élections au premier tour. Résultats que le principal candidat de l’opposition conteste, estimant avoir gagné les élections selon son propre décompte.

...Le diplomate américain se joint cependant à la société civile guinéenne pour en appeler à la transparence dans le processus. Selon Tibor Nagy, ‘’une élection libre, équitable et crédible est essentielle pour l’avenir de la Guinée. Tous les différends électoraux doivent être résolus pacifiquement, par l’entremise du processus défini par la loi’’. A travers son secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines, les Etats-Unis saluent ‘’la volonté de l’Organisation des Nations Unies de soutenir les efforts du pays pour désamorcer rapidement la tension, promouvoir le dialogue et la cohésion nationale’’.

 

Section: