Publié le 13 Jul 2020 - 09:44
HAUSSE PRIX DU TRANSPORT

Aftu annonce une nouvelle grille tarifaire que la tutelle ne reconnaît pas

 

Hier, l’Aftu a publié un communiqué annonçant une hausse des prix de transport à bord de ses bus. La société a partagé, à cet effet, la nouvelle grille tarifaire qui entre en vigueur, lit-on, demain. Il n’y a désormais plus de tickets à 100 F CFA, ni à 200 F CFA. Le plus petit tarif est de 150 F CFA et les tickets à 200 F CFA coûtent maintenant 250 F CFA. Cette hausse est-elle une manière, pour l’Aftu de pallier le manque à gagner subi à cause de la crise sanitaire ?

Quoi qu’il en soit, la tutelle n’est pas d’accord avec cette décision. ‘’Des documents relatifs à une augmentation des tarifs des transports urbains par autocars dans la région de Dakar, qui semblent émaner de certains membres de l’Association de financement des transports urbains de Dakar (Aftu) sont diffusés dans la presse.

A cet égard, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont fixés par le décret n°2009-20 du 22 janvier 2009’’, rappelle la tutelle dans un communiqué de presse. Dans ce sens, elle ‘’informe les usagers qu’aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée encore moins arrêtée avec les opérateurs. En conséquence, toute hausse unilatérale des tarifs serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) et les groupements d’Intérêt économique membres de l’Aftu’’.

Aussi, ‘’toute augmentation des tarifs constituerait une infraction à la réglementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n°94-63 du 22 août 1994 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique. Le ministère exhorte les opérateurs à veiller à l’application stricte de la réglementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l’encontre de tout contrevenant les sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Il invite, également, les forces de sécurité chargées du contrôle routier, à veiller strictement au respect des tarifs actuels’’, lit-on dans la note.

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique