Publié le 16 Jan 2020 - 23:36
HEURTS A L’UNIVERSITE ALIOUNE DIOP DE BAMBEY

5 policiers et 2 étudiants blessés

 

L’université Alioune Diop de Bambey (UADB) est en ébullition. Les étudiants se sont dressés contre les forces de l’ordre. Le bilan est de 7 blessés dont 5 policiers et 2 étudiants.  

 

La situation est devenue intenable, à l’université Alioune Diop de Bambey où des heurts ont éclaté, hier, entre les forces de l’ordre et les étudiants, dans l’enceinte du campus. Le bilan est de 7 blessés dont 2 étudiants et 5 policiers. Les choses ont dégénéré, lorsque les étudiants ont voulu tenir leur assemblée générale. Car les forces de l’ordre, sur réquisition du recteur, ont envahi l’établissement pour les disperser.

Mouhamadou Sarr, le président de la Coordination des étudiants de l’UADB, de fulminer : ‘’Les forces de l’ordre nous empêchent d’exprimer convenablement ce qui nous fait mal. Nous sommes en sureffectif, dans cette université. Nous avons des problèmes pour accéder à la restauration, avec un seul restaurant de 180 places pour un effectif de 9 000 étudiants, avec un seul amphithéâtre de 500 places, avec des Masters que l’on peine à ouvrir, avec un problème de connexion sur le site de Ngoudiane et d’autres sites.’’

S’en prenant au ministre de l’Enseignement supérieur Cheikh Oumar Hann, il déclare : ‘’Il n’a jamais posé les pieds à l’université de Bambey, depuis sa nomination. Il ne sait même pas dans quelles conditions sont les étudiants de l’université de Bambey. Et pourtant, c’est lui qui a pris la décision d’augmenter, sur l’effectif, 3 000 nouveaux bacheliers qui, actuellement, ont des problèmes pour faire cours.’’ Le recteur n’a pas voulu s’adresser à la presse.

A Diourbel comme à Ziguinchor, Saint-Louis et Dakar, le contexte est devenu tendu, avec la décision inconsidérée de l’Etat d’empiler les étudiants dans les universités, en dépit de tout bon sens et dans une fuite en avant indigne d’une gouvernance responsable.

Ainsi, outre la révolte des étudiants, les enseignants du Saes multiplient les sorties pour dénoncer une situation invivable.

Boucar Aliou Diallo

Section: