Publié le 13 Sep 2019 - 17:29
HISTOIRE GENERALE DU SENEGAL

La réponse du Pr Iba Der Thiam à la famille Ndiéguène

 

Les rédacteurs de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours risquent d’avoir du pain sur la planche, au rythme où se font les contestations de leurs écrits. Après la famille niassène, le coordonnateur a tenu, hier, à répondre à la famille ndièguène. Des membres de la dernière famille religieuse reprochent à aux rédacteurs d'avoir écrit qu’un ‘’de leurs ancêtres, El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène, premier khalife de Tafsir Ahmadou Barro Ndiéguène, était le disciple d'El Hadji Malick Sy’’. Mais, le Pr Iba Der Thiam conteste. Il précise que l’HGS ‘’n'a jamais rien dit de tout cela dans aucune des pages du Volume 1/A Tome III’’.

‘’Ceux qui ont lu le livre, sans se contenter de certains commentaires de certains réseaux sociaux, peuvent en témoigner. Elle n'a jamais interprété l'appartenance à l'école de Maodo comme voulant dire que les gens cités ont été formés par Maodo où qu’ils auraient été ses élèves’’, corrige l’historien. Qui poursuit : ‘Nous savons tous qu’El Hadji Amadou Sakhir Ndieguene a été initié à la Tarikha Tidianiya par Serigne Mourtada Tall, fils d’El Hadji Oumar Foutiyou Tall, de ce fait, il ne peut être le disciple d’El Hadji Maodo Sy. Après une formation poussée auprès de son père, il continua principalement ses études dans la région de Diourbel (village de Thiakh), auprès de Serigne Birane Niang’’.

Selon toujours les précisions du Pr Iba Der Thiam, ‘’en disant qu’un des membres de la famille Ndiéguène appartenait à la même école qu’El Hadji Malick Sy, l’HGS a voulu simplement dire qu'ils partageaient la même vision de l'Islam et de la Tarikha Tidianiya. Cela ne veut pas dire qu'il y a eu entre eux un lien d'élève à maître ou de guide à talibé. Nous savons tous les liens d’amitié qui ont lié ces deux familles, depuis la relation entre El Hadji Malick Sy et Tafsir Ahmadou Barro Ndieguene qui, lui, fut initié à la Tarikha Tidianiya par Serigne Birane Cissé de Rufisque, qui était son professeur’’.

D’ailleurs, le Pr Iba Der Thiam précise que ‘’le chapitre sur la famille Ndiéguène a été écrit en se basant sur des informations contenues dans une contribution faite sur cette famille par un illustre et prestigieux descendant de celle-ci, le chercheur Dr Assane Ndieguene, à l'Université Sherbrooke, Québec, Canada et sur un reportage sérieux, dense et documenté d'un journaliste-chercheur, en l'occurrence Maguette Sèye, qui a travaillé avec la famille et dont le travail publié dans les journaux de large diffusion n'avait suscité, en son temps, aucune contestation’’. 

FATOU SY

 

Section: