Publié le 6 Mar 2020 - 02:31
HOMICIDE VOLONTAIRE

Pour 100 F, il tue son ami

 

Thierno Dieng dit ‘’Ndama’’, un footballeur âgé de 23 ans, a comparu devant la chambre criminelle, pour avoir mis fin aux jours de Mamadou Lo. Il risque une peine de 20 ans de travaux forcés.

 

Les sept coups de tesson de bouteille reçus par Mamadou Lo au thorax, à l’épaule et au pied avaient entraîné une hémorragie qui lui a été fatale. Lesdites blessures avaient été occasionnées par Thierno Dieng dit ‘’Ndama’’, lors d’une bagarre courant novembre 2016. Domicilié à la Scat-Urbam, Ndama, décrit comme un délinquant notoire et consommateur de chanvre indien par les habitants du quartier, a été arrêté par les forces de l’ordre, quelque temps après son hospitalisation, puisqu’il avait été lui aussi blessé dans la bagarre.

Entendu, après quatre jours d’hospitalisation, Thierno a reconnu les faits et soutenu, devant les éléments enquêteurs et devant le juge d'instruction, qu’il avait juste essayé de se défendre contre la victime qui l’avait agressé avec un tesson de verre.

Avant-hier, devant la juridiction de la chambre criminelle, il a confié : ‘’Ce jour-là, vers 21 h, j’allais à la boutique pour acheter de quoi faire du thé pour ma mère, avec 500 F à la main. J’ai croisé Mamadou qui m’a interpellé pour me demander 100 F. Je lui ai rétorqué que je n’en avais pas. Il m’a traité de méchant et m’a tenu par le col de mon tee-shirt. Je l’ai repoussé et il a brandi un tesson de bouteille pour me donner un coup à la tête. J’ai repris le tesson pour lui donner à mon tour des coups avant de perdre connaissance.’’ L’accusé a exprimé ses regrets avant d’ajouter qu’il avait pris une bouteille d’alcool (Le Vieux) mais qu’il était lucide, au moment des faits.

La maman éplorée de la victime, Khady Ndiaye, a soutenu avoir perdu a jamais son fils qui l’avait toujours aidée, même dans les tâches ménagères. ‘’C'est un de ses amis qui m'a informée de son décès. Il était chauffeur et m'était d'un grand soutien. Il faisait tout pour moi‘’. Elle a réclamé 15 millions pour le préjudice causé.

Le parquet a trouvé que les faits ne souffrent de l’ombre d’aucun doute et que l’accusé, en se mettant à califourchon sur Mamadou, pour lui donner sept coups de tesson, cherchait bien à lui donner la mort. ‘’Il a visé des parties sensibles et le nombre de coups assenés en dit beaucoup sur son intention. La victime était désarmée. Thierno était en état d'ébriété‘’, a-t-il martelé, avant de requérir une peine de travaux forcés de 20 ans.

La défense a plaidé qu’il ne s’agissait pas d’une vengeance, mais plutôt d'une riposte et que l'excuse de provocation est indiscutable. Elle a sollicité une application bienveillante de la loi.

La décision de la chambre sera rendue le 17 mars prochain.

Fama Tall

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”