Publié le 19 Nov 2019 - 00:01
HOMOSEXUALITE, FRANC-MAÇONNERIE, MIGRATION IRREGULIERE…

Le coup de gueule des évêques 

 

Les évêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau ‘’dénoncent toute initiative de vouloir légaliser l’avortement et l’homosexualité’’. Avant-hier à Thiès, à l’issue de leur session ordinaire, ils ont dressé un tableau sombre des pratiques déviantes en cours dans ces différents pays. De la franc-maçonnerie à la migration irrégulière, en passant par l’homosexualité, la sécurité, les saisies récurrentes de stupéfiants, rien n’a été laissé en rade par les hommes d’église.

 

Les défis de l’heure et les questions cruciales qui affectent toutes les couches de la société interpellent, au premier plan, les évêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Les chefs de diocèse qui ont tenu leur assemblée générale à Thiès, dans la paroisse Jésus Bon Pasteur, du 11 au 17 novembre, ont exprimé leur sentiment d’insatisfaction quant à la gestion de plusieurs fléaux qui freinent le développement des États et troublent les peuples.

Dans ce diagnostic ‘’salé’’, les évêques ont mis le curseur sur les questions délicates de la franc-maçonnerie, de l’homosexualité, de la migration clandestine…

Concernant l’homosexualité et même l’avortement, les évêques, dans la résolution finale lue par l’évêque du diocèse de Ziguinchor, font montre de leur désaccord pour toute initiative visant à vouloir les légaliser dans ces différents pays respectifs. ‘’Devant les déviations morales parfois soutenues dans les réseaux sociaux, les évêques réaffirment la position de l’Église universelle de lutter contre toute idéologie visant à considérer le corps humain comme un objet dont on peut disposer sans aucune référence aux valeurs spirituelles et morales. C’est pourquoi, tout en se réservant le droit de porter un jugement sur les choix des individus au nom du respect de la dignité de la personne humaine, ils dénoncent toute initiative de vouloir légaliser l’avortement et l’homosexualité’’, prévient monseigneur Paul Abel Mamba Diatta.

La franc-maçonnerie et la multiplication des loges interpellent aussi les évêques de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. C’est pourquoi ces derniers mettent en garde tous les chrétiens qui seraient tentés de verser dans de telles pratiques. ‘’La question de la franc-maçonnerie et des loges franc-maçonniques préoccupe également les évêques. C’est une réalité qui touche toutes les couches sociales et religieuses du monde. Aussi, mettent-ils en garde tous les chrétiens contre les dangers d’ordre spirituel de telles pratiques. Les évêques réaffirment clairement que de pareilles pratiques sont incompatibles avec la foi catholique’’, poursuit le premier vice-président de la conférence, soulignant au passage que les évêques se réjouissent du bon déroulement de l’élection présidentielle en Mauritanie du 22 juin dernier.

Tous félicitent, ajoute-t-il, la maturité démocratique dont a fait montre la population mauritanienne et prie pour la Guinée-Bissau qui va en élection dans une semaine.  

La migration et les jeunes dans le cœur des évêques

Au cours de leurs travaux qui ont duré plus d’une semaine, les évêques ont également abordé la question ‘’cruciale’’ de la migration irrégulière qui touche la jeunesse africaine. Sur ce cas précis, ils appellent les jeunes des différents diocèses ‘’à prendre conscience des dangers d’une telle migration’’ et les invitent à s’investir pour développer leur propre pays. ‘’Les évêques sont émus du traitement inhumain dont beaucoup de jeunes émigrés sont victimes. Ils dénoncent fermement le non-respect des droits des migrants et surtout les meurtres dont ils sont victimes. En outre, ils convient les gouvernants de nos pays à poursuivre les efforts entrepris pour améliorer les conditions de vie des jeunes de nos pays’’, s’indignent-ils.

Les hommes d’église ont également mis à profit leur session ordinaire de Thiès pour rédiger leur traditionnelle exhortation de carême. Ainsi, pour l’année 2020, leur message porte sur le thème ‘’Jeunes chrétiens témoins de la foi’’. Par ce thème qui s’inspire de l’exhortation apostolique du pape François, monseigneur Paul Abel Mamba Diatta précise que les évêques s’adressent, en particulier, aux jeunes chrétiens de leurs diocèses comme des pères qui s’adressent à leurs enfants.

‘’En effet, tout en appréciant l’enthousiasme et l’engagement qui caractérisent les jeunes de nos églises, ils voudraient partager avec eux quelques soucis et défis qui feront d’eux de véritables témoins animés d’une foi dynamique et missionnaire. Devant les multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés, comme la migration, le chômage, la déperdition scolaire et universitaire, les évêques voudraient leur proposer des chemins à emprunter pour vivre en témoins à l’école Jésus. Ils les assurent de leur affection paternelle et de leur confiance’’.

Revenant sur la question des saisies récurrentes de stupéfiants, notamment au Sénégal, Mgr Paul Abel Mamba et ses collègues interpellent les autorités ‘’à plus de rigueur et de vigilance contre ces agissements, afin de préserver la vie et l’avenir de notre jeune nation, et surtout notre jeunesse qui est souvent victime’’. Lors de leur assemblée générale, les évêques ont aussi félicité toute la communauté musulmane qui vient de célébrer son Maouloud et se disent prêts à ‘’prier pour la paix et l’entente entre tous les acteurs pour le bien-être des populations, surtout les plus vulnérables’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: