Publié le 12 Jul 2019 - 15:34
HOPITAL DES ENFANTS DE DIAMNIADIO

Ces difficultés qui plombent son fonctionnement

 

L’hôpital des enfants de Diamniadio, malgré le plateau technique relevé, ne manque pas de difficultés. C’est l’avis de sa nouvelle directrice, Mame Fama Dieng Gaye. Elle l’a fait savoir au ministre de la Santé et de l’Action sociale qui procédait, hier, à une visite de chantier du futur hôpital mère-enfant. 
 
Les difficultés de l’hôpital des enfants de Diamniadio sont liées à l’insuffisance des ressources humaines, de la logistique et des finances. Selon la directrice Mame Fama Dieng, l’infrastructure sanitaire dispose de 343 agents dont quatre universitaires. Le personnel étatique constitue 18 %, les contractuels 21 % et les prestataires 29 %. ‘’Le personnel du ministère n’est (constitué) que de 12 agents’’, dit-elle. 
 
Afin de corriger ce déficit, elle demande au ministre que ‘’ces prestataires soient recrutés et maintenus dans la Fonction publique, pour éviter qu’ils ne partent à tout moment’’.
 
A propos des difficultés financières, la directrice de l’hôpital des enfants de Diamniadio fait savoir qu’il est prévu, pour cette année 2019, un budget d’un milliard 400 millions de francs Cfa. Pendant ce temps, ses propres ressources sont de 1 milliard 200 millions, ajoutées à la faible subvention de l’Etat qui, selon ses propres dires, n’est que de 147 millions. Alors que la masse salariale absorbe 60 % du budget de fonctionnement.
 
Abdoulaye Diouf Sarr, qui a promis 50 millions de francs comme solution d’urgence, est d’avis que ‘’l’hôpital mérite d’être appuyé par les autorités, aussi bien au plan matériel qu’au plan financier’’. Il dit qu’il ne ménagera aucun effort pour renforcer financièrement et matériellement ce centre de référence. 
D’ailleurs, il compte mettre en place une politique de motivation, de renforcement, mais aussi de fidélisation du personnel. Cela, en conformité avec les instructions données par le président de la République, dans le cadre de la mise en place d’un mécanisme national pour évaluer et motiver les agents les plus performants du système de santé. 
 
‘’D’ores et déjà, j’ai promis au niveau de l’hôpital de tout faire pour que la fidélisation de ces agents-là soit de mise pour que cet hôpital ne perde pas, in fine, de la valeur’’, promet le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Car le futur hôpital mère-enfant, qui est le fruit de la coopération chinoise, sera réceptionné, selon Abdoulaye Diouf Sarr, au mois de novembre prochain, avant d’être inauguré en janvier 2020. 
 
PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)
Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres