Publié le 17 Jul 2020 - 12:32

HSF

 

Horizon sans frontières (HSF) dénonce une nouvelle forme de racket à l’aéroport Blaise Diagne. ‘’Qu’on demande des tests est légitime, mais de là à fixer un tarif de 40 000 F CFA (60 euros) nous semble être une forme de racket sur le voyageur, alors que tout le monde sait que nous sommes dans une période difficile économiquement.

Imposer ce tarif à une famille de 4 personnes, c’est leur exiger pratiquement la moitié du prix du billet’’, explique son président. L’organisation internationale de migrants estime que si c’est une nouvelle forme de taxe ou d’impôt, elle doit d’abord passer par l’Assemblée nationale en tant que loi. HSF compte d’ailleurs interpeller les Nations Unies et l’Organisation internationale de l’aviation civile, pour l’annulation de cette nouveauté.

‘’Cette mesure discriminatoire est un abus, une injustice sociale contraire à l’éthique et à la déontologie dont on se demande même la légitimité, car c’est normalement l’affaire des compagnies aériennes qui ne doivent faire voyager que ceux qui disposent de documents médicaux prouvant un test de non positivité au coronavirus, comme elles le font pour les visas.

L’État du Sénégal est en train de violer l’article 13 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme à travers cette décision qui n’est autre qu’une soupape de sureté de l’État pour résoudre sa morosité économique sur le dos des migrants. Ce nouveau business sur le dos du voyageur est une anomalie à rentabilité économique que dénonce l’organisation de défense des migrations internationales’’, ajoute Boubacar Sèye.

 

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’