Publié le 18 Mar 2016 - 04:21
IBRAHIMA DIALLO, DIRECTEUR DE LA DAF SUR LE PROBLEME DES CARTES D’ELECTEUR

‘’Nous avons été pris par l’ampleur de la demande’’

 

Un communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a annoncé ce mardi un problème technique rencontré dans la confection des cartes d’électeur issues de la révision ordinaire de 2015. La Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) a donné hier l’origine de la panne technique.

 

176 mille citoyens figurant sur la liste d’émargement ne pourront pas finalement participer au référendum constitutionnel de dimanche prochain. La faute à un problème technique rencontré dans l’édition des cartes d’électeur depuis le week-end dernier. La Direction de l’automatisation des fichiers a donné hier au cours d’un point de presse tenu dans ses locaux quelques-unes des raisons pouvant expliquer ce cas de force majeure.

A en croire le Directeur de la DAF, Ibrahima Diallo, ce défaut technique est dû en partie à la forte demande d’enregistrement sur les listes électorales. ‘’Nous avons été pris par l’ampleur de la demande. Avant l’ouverture de la révision, nous avions déjà reçu plusieurs d’autres demandes d’inscription pour des cartes d’identité nationale’’, a-t-il fait savoir.  

Cette situation s’expliquerait aussi, selon le commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, par un fort ‘’engouement’’ électoral des Sénégalais, suscité par la promesse de réduction du mandat présidentiel. Celui-ci, d’après lui, est plus noté chez les jeunes. ‘’154 340 inscrits sont âgés de moins de 30 ans’’, a renseigné le directeur. A cause de ce problème, renseigne-t-il, seules 104 mille cartes ont pu être éditées sur un total 280 mille demandes d’inscription et de modification reçues à la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF).

Le technicien signale toutefois que ses services travaillent d’arrache-pied pour rendre à nouveau opérationnelles les machines qui confectionnent les pièces électorales. ‘’Nous cherchons une solution à la panne technique. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre avant le jour du scrutin pour pouvoir distribuer encore quelques cartes à temps’’, a ajouté M. Diallo. Et le responsable de la DAF d’indiquer : ‘’Nous avons deux lignes de productions qui peuvent faire 120 mille cartes par jour. Chacune d’elles peut produire 60 mille pièces par jour’’. Ainsi pour lui, ses services disposaient de tous les moyens et du temps nécessaires pour satisfaire l’ensemble des demandes avant la date de tenue du référendum.

Le commissaire Ibrahima Diallo regrette toutefois l’absence de consensus entre les représentants des courants du OUI et du NON, pour permettre à tous les Sénégalais de participer au scrutin. La DAF avait proposé, selon lui, le vote de tous les citoyens se trouvant dans cette situation, grâce à leur carte nationale d’identité accompagnée du récépissé délivré par la commission administrative dûment visé par la CENA. 

MAMADOU DIALLO     

Section: