Publié le 4 Sep 2012 - 08:37
IGE/ARTP

La sarabande des coïncidences

 

A l’issue de «l’analyse de plusieurs documents», l’Inspection générale d’Etat a formulé un certain nombre d’observations.

 

D’abord, une date fétiche à laquelle correspondent plusieurs événements. Le 5 mars 2008, c’est la date du décret n°2008-222 (voir supra). Le 5 mars 2008, c’est le jour du procès-verbal du Conseil de Régulation relatif aux modalités de répartition du prélèvement au profit de l’ARTP suite à la cession de la licence globale. Le 5 mars 2008, enfin, c’est la date à laquelle «la lettre (référencée) n°0495/ARTP/DG/SG/DSA a été adressée au Payeur général du Trésor public par le Directeur général de l’ARTP pour réclamer le versement du prélèvement de 2%».

 

Ensuite, une légèreté qui incite le Directeur général de l’ARTP, également membre de la Commission communication et TIC de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (ANOCI), à «présenter une requête orale» pour faire obtenir à cette dernière des subsides de 96 millions de francs Cfa.

 

Puis, le Conseil de régulation a adopté d’autorité, à travers trois résolutions arrêtées le 07 mars 2008, des clefs de répartition du 1,6 milliard de francs Cfa «sans pour autant justifier les critères qui ont prévalu à leur fixation».

 

Enfin, note l’IGE, «la non identification du bon interlocuteur pour mobiliser la ressource financière justifie l’envoi, par le Directeur général de l’ARTP, des correspondances n°0590ARTP/DG et n°0591ARTP/DG du 07 mars 2008, comportant les mêmes tenants, respectivement au Directeur général du Trésor et au ministre d’Etat, ministre de l’Économie et des Finances».

 

MOMAR DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres