Publié le 4 Jul 2019 - 15:40
IL RISQUE 20 ANS POUR HOMICIDE VOLONTAIRE

Le tailleur Abdou Ngom dans de beaux draps

 

Abdou Ngom, un tailleur âgé de 24 ans, a comparu, hier, devant la chambre criminelle, pour avoir asséné des coups mortels de couteau à Louise Diop. Les faits se sont déroulés le 1er juillet 2014 à Amitié 3, dans la chambre de la victime. Ses avocats plaident la folie.

 

Abdou Ngom risque un long bail de 20 ans en prison pour le meurtre de Louise Diop qu’il aurait tuée, le 1er juillet 2014, à Amitié 3, au domicile de la victime. Même s’il clame son innocence. ‘’Ce soir-là, je quittais Fann, non loin du Relais, pour prendre un taxi pour la Zone A.  Je n’avais que des billets de 10 mille francs sur moi et je cherchais de la petite monnaie pour ne pas avoir de problème avec les conducteurs de taxi. Une fille est venue vers moi et m’a demandé où j’allais. Je lui ai répondu que je cherchais de la monnaie pour prendre un taxi et elle m’a proposé des relations sexuelles moyennant 7 mille francs. Je lui ai répondu que j’étais pressé, mais puisqu’elle avait insisté, j’ai fini par accepter’’.

Le tailleur ajoute qu’ils ont pris un taxi pour aller chez elle. Une fois là-bas, l’accusé déclare qu’ils ont croisé quelqu’un dans les escaliers. Ce dernier a reproché à la fille de l’avoir fait attendre un bon moment et de ne pas prendre ses appels. ‘’On a tous pris les escaliers. J’avais mes écouteurs que je voulais tester pour connaître la qualité du son, avec ma nouvelle tablette. Je les ai vus chuchoter. Ensuite, j’ai entendu la dame qui m’invitait à entrer dans la chambre. Dès que je suis entré, le gars m’a suivi. Il m’a demandé de me lever et a exigé que je lui remette tout ce que j avais sur moi. J’ai refusé. Il m’a donné un coup de poing et on s’est battu. Il était plus robuste que moi. J’ai entendu la dame lui dire de me laisser tranquille. Mais cela n’a fait que l’énerver plus encore. Il est allé donner un coup de poing à la femme sur la poitrine. Il était revenu vers moi, cette fois, avec un couteau pour me blesser à la jambe. Puis, il est retourné donner des coups de couteau à la femme. Ensuite, il est parti’’, raconte l’accusé. Qui, malgré sa blessure, dit-il, a voulu secourir la victime qui agonisait déjà. Ne sachant que faire, il a crié à l’aide.

Le frère de la victime réclame 50 millions de F Cfa

Cette version est mise à mal par le témoignage de Babacar Sène, témoin et voisin de Louise Diop. ‘’J’habitais dans le même immeuble que Louise Diop, au rez-de-chaussée. Elle avait l’habitude de toquer à ma porte pour me saluer ou à travers ma fenêtre, à chaque fois qu’elle allait chez elle, puisqu’elle était au premier. Ce jour-là, elle était revenue avec Abdou Ngom’’, l’accusé qu’il a désigné du doigt. Il atteste le reconnaitre, parce qu’il les a, tous les deux, vu prendre les escaliers, à partir de sa fenêtre. ‘’Je suivais la télévision et, à un moment, j’ai entendu des cris venant du 1er étage, chez Louise. Ma femme m’a demandé d’aller voir. Une fois devant sa porte, j’ai crié le nom de Louise et toqué à la porte, en vain. J’ai tourné le poignet, mais c’était fermé à clef. C’est là que j’ai appelé Éric, un autre voisin, pour défoncer la porte. Dès que la porte s’est ouverte, on a vu Louise baignant dans son sang, un couteau dans la clavicule. J’ai couru vers elle, alors qu’Éric est parti appeler les secours. Brusquement, il (Abdou Ngom) est sorti des toilettes et je lui ai demandé ce qu’il avait fait à Louise. Mais il m’a répondu que ce n’était pas de sa faute, qu’il y avait une 3e personne qui a pris la fuite et que même Louise avait tenté de lui ôter ses parties intimes’’.

‘’Je l’ai conduit de force hors de la chambre pour vérifier ce qu’il avançait, mais je n’ai vu aucune blessure, quand je l’ai obligé à baisser son caleçon. Dès qu’il l’a remis, il a essayé de s’enfuir. J’ai crié au voleur  et on l’a rattrapé’’, conclut-il.

Mouhamed Diop, frère de la victime, réclame un dédommagement de 50 millions de F Cfa. Il déclare : ‘’J’ai reçu un appel vers 1 h du matin pour me notifier que ma sœur était victime d’une agression et qu’elle avait perdu la vie. Une fois sur place, j’ai identifié le corps. J’ai demandé qui lui avait fait cette monstruosité et on m’a montré Abdou Ngom. Ce dernier était déjà entre les mains des forces de l’ordre.’’

Les avocats du tailleur plaident la folie

La représentante du parquet, à la suite de ces témoignages, a indiqué que les faits étaient constants. ‘’L’accusé a été trouvé dans les lieux du crime, enfermé dans les toilettes, seul, en caleçon, n’ayant pas d’autre issue de sortie, à part les escaliers, donc, coincé. Il n’avait aucune blessure, quand la police l’a appréhendé. Il clame, depuis l’enquête préliminaire, qu’il y avait une troisième personne qu’il s’est inventée, puisqu’il s’était enfermé à double tours dans la chambre de la victime’’.

Elle a requis une peine de 20 ans de travaux forcés contre le tailleur. Dont les avocats plaident la folie et demandent une expertise médicale.

Le délibéré sera rendu le 17 juillet.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

 

Section: