Publié le 11 Jul 2019 - 14:47
IMAM MAKHTAR KANTE

‘’Je n’ai jamais traité Wally Seck d’homosexuel’’

 

Quels propos de l’imam Kanté ont froissé le chanteur Wally Seck ? On ne saurait le dire, avant qu’ils ne soient face au juge. Le chanteur a porté plainte contre le religieux qu’il accuse de diffamation.

 

‘’Je n’ai jamais traité Wally Seck d’homosexuel’’. Ainsi se défend l’imam de la mosquée du Point E, Makhtar Kanté, dans un entretien téléphonique avec ‘’EnQuête’’. Pourtant, Ballago fils a porté plainte contre lui, après une interview qu’il a accordée au site d’informations senenews. L’auteur de ‘’Koba yi’’ a porté plainte également contre le propriétaire de ce médium en ligne. Il les accuse de diffamation, comme annoncé hier dans la presse.

‘’Je viens de recevoir la citation directe pour diffamation. J’en suis étonné, parce que je n’ai jamais accusé Wally d’être un homosexuel et il y a des gens qui ont dit des choses beaucoup plus graves que ce que j’ai dit et il n’a pas porté plainte contre eux’’, s’exclame imam Kanté.

Qu’a-t-il donc dit qui lui vaut aujourd’hui cette citation directe ? Dans la vidéo disponible sur le site de senenews jusqu’à hier soir, il rappelle qu’il y a quelques années, Wally Seck portait un sac à main pour femme. Ce qui avait soulevé un tollé, parce que ce n’est ni dans nos us ni dans nos coutumes qu’on voit un homme porter un sac à main destiné aux femmes. Il a, par la suite, porté un haut transparent. Cela avait indigné beaucoup. Et, à chaque fois que ce genre de problème survient, le chanteur fait son mea culpa et l’on passe à autre chose.

Pour imam Kanté, chaque pays a ses spécifiés culturelles. Le Sénégal ne fait pas exception. Wally Seck, qui est un griot, connait bien les us et coutumes du Sénégal, selon imam Kanté.  Les griots connaissent bien les traditions de ce pays. Ce qui fait dire au prédicateur de la mosquée du Point E que Wally Seck sait bien ce qu’il fait, à chaque fois. La dernière en date n’est pas exclue.

En effet, vendredi dernier, Ballago fils était sur scène, avec un tee-shirt controversé floqué du drapeau Lgbt. Ce, 48 heures avant une célébration importante de cette communauté. ‘’Pour moi, Wally Seck savait bien ce qu’il faisait, en portant ce tee-shirt. Il est en train de faire la promotion de l’homosexualité et qu’on la reconnaisse au Sénégal’’, dixit M. Kanté dans la vidéo.  Pour lui, Wally se dit musulman et mouride. Donc, s’il agit ainsi, c’est peut-être parce qu’il espère y gagner quelque chose. Quoiqu’il ne saurait le dire. Il sait juste, quand on soutient la cause des Lgbt, qu’on peut beaucoup en gagner.

Cependant, quand ‘’EnQuête’’ l’a appelé au téléphone, imam Kanté a dit : ‘’Je n’ai pas dit qu’il a reçu de l’argent des homosexuels.’’

Quoi qu’il en soit, il se dit prêt à aller répondre. ‘’Quand on estime qu’on est lésé dans une affaire, il est normal d’user d’une voie légale. Je ne lui reproche pas d’avoir porté plainte contre moi’’, précise imam Kanté.

BIGUE BOB

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée