Publié le 14 Dec 2020 - 13:54
IMMOBILIER ET LOGEMENTS SOCIAUX

La CGIS se lance dans la promotion immobilière

 

La loi 17-32 confère à la Caisse de dépôts et consignations (CDC), dans le cadre de ses missions, de créer des filiales pour investir le champ concurrentiel. Ainsi, elle a mis sur pied la Compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS) qui travaille dans la viabilisation et la commercialisation de parcelles à usage d’habitation.

 

Dans le cadre de ses missions régaliennes, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) a créé des filiales destinées à prolonger ses projets dans différents domaines. C’est ainsi que la Compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS SA) s’est orientée vers la promotion immobilière, avec la viabilisation et la commercialisation des produits destinés à des logements sociaux et de grands standings.

‘’C'est dans ce cadre que l'une des missions essentielles de la caisse est celle de financement du logement social et de standing. Pour opérationnaliser cette mission, la caisse a décidé de créer une filiale dédiée à la question immobilière. Elle a pour mission de se substituer à la caisse, d'être le bras d'investissement dans l'immobilier, mais également de gérer les actifs immobiliers de la CDC’’, informe le directeur général de la CGIS SA, Abdou Khafor Touré.

 Dans cette mouvance, indique le Dg qui se prononçait à l’occasion d’un atelier de planification et d’échange dans le cadre du séminaire annuel de la Caisse des marchés publics (CDMP), ‘’la CDC a un immense patrimoine foncier au niveau de Bambilor, composé de plus de 150 ha, et dans quelques endroits à Dakar. Il s'agit donc de valoriser ce patrimoine foncier. Mais aussi d'être sur le marché de l'immobilier pour assurer cette mission de la caisse, de facilitation de l'accès à un bien immobilier à des prix accessibles’’.

Dans ce sens, M. Touré estime qu’il faut d’abord passer par la construction. Pour la CGIS SA, il faut ‘’arriver sur le marché sur la base de la volonté de l'actionnaire avec une offre de services innovante, diversifiée, mais aussi qui permet de faciliter l'accès, c'est-à-dire, d'avoir des produits très accessibles pour nos concitoyens’’, insiste Abdou Khafor Touré.

D’ailleurs, renseigne le DG, ‘’la caisse a investi dans le logement social et aujourd'hui, elle est en train de développer à Bambilor un lotissement de 4 000 parcelles viabilisées et certaines en logements qui sont destinées aux populations à des prix très accessibles. C’est un enjeu majeur pour la CDC de contribuer à la promotion et au développement du logement social. Aujourd'hui, nous comptons, pour 2020 et 2021, mettre sur le marché plus 3 000 parcelles viabilisées suivant des standards très élevés. Je pense que l'exemple qu'on a, c'est simplement la cité Apix de Tivaouane Peulh où nous sommes dans des normes de viabilisation qui sont extrêmement très élevées, parce qu'il faut offrir un cadre de vie sain aux populations’’.

Selon lui, vu ces résultats probants, une autre assiette foncière est confiée à la CGIS. Dans la foulée, Abdou Khafor Touré renseigne qu’il y a eu un programme de modernisation et de reconstruction des marchés qui a été confié à la CDC. ‘’La caisse, en tout cas, a une mission à jouer sur le plan du logement social et du logement standing, et je sais aussi que, sur le plan purement immobilier, il y a un investissement et une confiance du président de la République, parce qu'on compte beaucoup sur la caisse pour régler un certain nombre de questions’’.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre