Publié le 23 Oct 2020 - 10:52

Impact Covid  

 

La Coalition des confédérations syndicales sénégalaises s’est, durant sa dernière réunion, penchée sur les impacts économiques du coronavirus sur le monde du travail. La Conférence des secrétaires généraux de cette organisation a, en effet, constaté la persistance de la crise sanitaire aux répercussions lourdes comme la recrudescence de l’émigration clandestine, la fermeture de plusieurs établissements, les licenciements massifs de travailleurs, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, etc. 

La Coalition des confédérations syndicales regrette, à cet effet, que l’ordonnance présidentielle n°001- 2020 du 8 avril 22020, aménageant des mesures dérogatoires au licenciement et au chômage technique, ait très peu été respectée.  ‘’En effet, c’est durant la période de mise en œuvre de la loi d’habilitation n°2020-13 du 2 avril 2020, que le directeur général des Grands moulins de Dakar a choisi de licencier délibérément cinq travailleurs pour des motifs fallacieux’’, regrette-t-elle. Il y a 200 000 emplois en jeu dans le domaine du secteur touristique, car, disent-ils, à la veille de l’ouverture de la saison, les promoteurs hôteliers trouvent insuffisant le soutien financier de l’Etat qui leur est attribué pour maintenir les activités.  
 
...Les syndicalistes déplorent d’ailleurs qu’aucune couverture de risques liés à ce type de catastrophe n’est prévue par le régime en place.  Les travailleurs impactés, soulignent-ils, ne bénéficient d’aucune mesure de protection sociale et se retrouvent brusquement dans une situation sociale insupportable.  ‘’La Conférence des secrétaires généraux de la coalition des confédérations syndicales sénégalaises s’insurge contre les mesures et manœuvres déloyales de la direction de l’hôpital Abass Ndao. Elle dénonce le mode de désignation des représentants des travailleurs au sein du Conseil d’administration. 
 
 Sur la situation à l’APS, la conférence dénonce vigoureusement le licenciement abusif des chefs des services commercial, administratif et financier, et la suspension de Bamba Kassé, Secrétaire général du Synpics ainsi que la mauvaise volonté affichée par la direction de l’APS pour parvenir à un règlement négocié de ce conflit qui perdure’’, lit-on dans la note. Les syndicalistes ont exhorté, par ailleurs, le gouvernement à soutenir davantage les entreprises en difficulté et à renforcer les mesures de protection des travailleurs et de leurs emplois. 
 
La coalition exige, à ce propos, la réintégration des travailleurs abusivement licenciés aux Grands moulins de Dakar, à l’hôpital Abass Ndao et à l’APS, et s’oppose, dit-elle, à toutes formes de précarisation des emplois dans le cadre de la réforme du Code du travail.    Ils annoncent la tenue d’une conférence de presse très prochainement, l’organisation d’une marche nationale en guise de riposte contre les multiples agressions dont sont victimes les travailleurs.
Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle