Publié le 15 Jan 2021 - 13:52
IMPACTS COVID-19 SUR LES ENTREPRISES

Le commerce électronique, un remède face à la pandémie 

 

Le commerce électronique est le remède des entreprises contre la pandémie de Covid-19 qui poursuit sa propagation à travers le monde, selon le Mastercard Economics Institute. Dans son rapport sur l’économie de l’Afrique et du Moyen-Orient en 2021, l’entreprise technologique estime que son adoption par les générations plus âgées, une commodité accrue et des coûts réduits pour les consommateurs contribueront à la croissance continue de la demande numérique en 2021.

 

Alors que les entreprises envisagent d'intensifier leurs efforts de transformation numérique face à la propagation de la Covid-19, le Mastercard Economics Institute, dans son rapport sur l’économie de l’Afrique et du Moyen-Orient en 2021, souligne une flambée des dépenses dans le commerce électronique. Ce qui constitue, selon l’entreprise spécialisée dans le secteur de la technologie, un facteur de rigidité permanent de 20 à 30 % dans les dépenses de détail globales. Alors que 73 % des consommateurs dans ces régions faisaient déjà leurs achats en ligne avant la pandémie.

‘’Selon Economy 2021, alors que le commerce électronique est le remède des entreprises contre la pandémie, son adoption par les générations plus âgées, une commodité accrue et des coûts réduits pour les consommateurs contribueront à la croissance continue de la demande numérique en 2021’’, lit-on dans le document transmis hier à ‘’EnQuête’’.

Un facteur clé de succès pour les économies régionales, lorsqu'il s'agit de tirer parti de la croissance du commerce électronique et de faire progresser l'inclusion financière, selon la même source, est la population jeune et à leur croissance rapide. ‘’L'Afrique abrite 19 des 20 pays les plus jeunes du monde. Alors que des millions de jeunes consommateurs deviennent de primo-utilisateurs du mobile, la GSMA prévoit que l'Afrique subsaharienne dépassera un taux de pénétration de 50 % d'abonnés mobiles uniques, d'ici 2025’’, souligne notre source.

Outre les avantages que présente cette démographie, le rapport signale également les risques associés tels que l'augmentation du chômage des jeunes. Ainsi, il est noté que le lien entre le désœuvrement, le chômage élevé des jeunes et les troubles sociaux restera probablement un problème en 2021. Tout comme les retombées potentielles du changement climatique, qui comportent des risques à court et à long terme. ‘’Cette croissance de l’économie numérique représente un passage à l’âge adulte pour le commerce électronique, un tournant dans la réduction de la fracture numérique. Nous nous dirigeons vers une reprise mondiale à plusieurs vitesses qui favorise le low-touch plutôt que le high-touch’’, affirme l’économiste en chef Asie et MEA chez Mastercard.

Pour David Mann, les petites entreprises et les micro-commerçants sont particulièrement essentiels pour les économies de la région. En leur permettant d'accepter les paiements numériques, cela permettra de connecter davantage de personnes et de communautés à la liberté financière et à la prospérité éventuelle.

Parallèlement au commerce électronique, le rapport révèle que l’automatisation autour de la quatrième révolution industrielle (4IR), l’interaction sans contact, les services de livraison locale et le ‘’tout-télé’’, seront d’autres tendances durables. ‘’Parmi les tendances qui devraient s'inverser à mesure que les restrictions à la mobilité seront progressivement levées, on trouve les repas au restaurant et les voyages d'agrément, un contributeur clé du produit intérieur brut (PIB) dans de nombreuses économies de l’Afrique et du Moyen-Orient. Les économies traditionnellement basées sur le tourisme, comme le Kenya et l’Égypte, bénéficieront du retour éventuel du tourisme international’’, renchérit le document.

MARIAMA DIEME

Section: 
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique