Publié le 21 Sep 2012 - 14:07
IMPORTATION DE POULETS

Le Chicken américain veut envahir le marché local

 

 

Le robuste Chicken américain veut monter à l’assaut du maigre poulet sénégalais. En clair, Les Etats-Unis veulent envahir le marché local du gallinacé dont les acteurs ne semblent pas disposés à se laisser submerger. D’où une levée de bouclier à l’annonce de la volonté du pays de l’oncle Sam de reprendre ses exportations vers le Sénégal.

 

Les Etats-Unis veulent à nouveau approvisionner en poulets le Sénégal qui avait interdit les importations à cause de la grippe aviaire. Cette épidémie n’avait pourtant pas touché ce pays, ce qu’explique le président de l’Agence fédérale d’exportation de produits avicoles : « Les Etats-Unis font partie des rares pays à ne pas avoir d’épidémie de grippe aviaire ». Aussi, pour Mélanie Harris, nutritionniste au département de l’Etat de Géorgie, le poulet américain est riche en protéines, vitamines, acides aminés et minéraux. Egalement, des garanties fermes sont données sur le respect du principe halal (égorgé selon le rite musulman).

 

Il n’y aura de compétition avec les producteurs locaux, insiste le président de l’Agence fédérale d’exportation de produits avicoles. A l’en croire, si les aviculteurs sénégalais vendent le poulet entier, les Américains ne proposent que certaines parties de la volaille.

 

Du côté des aviculteurs sénégalais, on estime ne pas être assez fort pour faire face à la concurrence américaine. Secrétaire général de l’Union nationale des provendiers du Sénégal, Demba Diop déclare : « Je suis très surpris de cette démarche et je considère que c’est de la diversion. Aujourd’hui, le Sénégal a fini de prouver son expertise en matière d’aviculture. Et nous n’accepterons pas qu’un pays quel qu’il soit remette en cause cette volonté de l’expertise nationale et tout ce qui a été fait depuis quand même 10 ans dans la filière, si on se réfère aux résultats obtenus ».

 

NETTALI.NET

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’