Publié le 4 Jul 2019 - 01:23
INAUGURATION DU COMPLEXE DES FORCES ARMÉES DE GUEREO

Les ‘’Jambaars’’ tiennent leur espace de repos, de détente et médical

 

Le centre aéré des forces armées sénégalaises de Guéréo va offrir aux ‘’hommes de tenue’’, après leurs différentes missions, des séjours dans le confort, le bien-être et la sécurité.

 

Bâti sur une superficie de 37 500 m2, le nouveau centre aéré des forces armées sénégalaises, établi à Guéréo, dans le département de Mbour, a été inauguré, hier, par le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, en compagnie du général de corps d’armée, Chef d’État-major général des armées (Cemga), le général Cheikh Guèye.

Bordée à l’est par la lagune et à l’ouest par la mer, cette infrastructure des forces armées comprend, entre autres, 20 cases à étage ayant chacune 8 chambres avec une salle de bain, dix cases à double chambre avec salles de bain, 4 cases Vip, une piscine d’une surface au sol de 200 m2, une salle fitness, un cabinet médical, une salle de kinésithérapie, une salle de massage, une infirmerie avec deux salles d’observation, etc.

Selon le ministre des Forces armées, ce complexe, qui dispose d’un nombre total de 400 lits, est un cadre de repos et de détente leur permettant de passer un séjour dans un décor agréable et d’avoir accès à des services pour le bien-être psychologique et physique incluant toutes les commodités nécessaires pour faciliter ce séjour.

‘’Nous venons d’inaugurer un complexe multifonctionnel et moderne qui répond aux normes internationales et qui offre toutes les commodités à notre armée, lorsqu’elle revient de mission, pour pouvoir se ressourcer, avant de rejoindre les familles. Ce complexe est à la disposition aussi des forces armées des pays voisins comme le Mali et bien d’autres pays qui peuvent envoyer ici leurs militaires après des missions’’, se réjouit Me Sidiki Kaba.

Le ministre rappelle que ce centre a permis également de mettre en œuvre le concept ‘’armée-nation’’. Car, dit-il, il y aura désormais, et encore plus, une parfaite intégration entre les populations de Guéréo et les forces armées. ‘’J’ai entendu de la bouche du chef de village, du maire et de l’imam lui-même, les œuvres sociales que l’armée a eu à faire dans le village de Guéréo. Qu’il s’agisse de la mosquée, du dispensaire, mais aussi du désenclavement, parce que Guéréo va rejoindre la route nationale. Ce nouveau centre est à la disposition des militaires, de leurs familles et des Sénégalais qui peuvent trouver ici un cadre idéal pour connaître le bon repos. A l’est, ils ont la lagune, à l’ouest, ils ont la mer. Voilà le bon cadre idéal’’, se félicite le successeur d’Augustin Tine.

Aussi, rappelle-t-il que ce centre aéré de Guéréo va aider à redynamiser le secteur touristique et va jouer aussi un rôle déterminant, en 2022, année à laquelle le Sénégal va accueillir les Joj.

‘’Le Sénégal est engagé dans la préparation d’une compétition internationale où nous sommes le premier pays en Afrique à avoir été choisi pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2022. Le président du Comité olympique, Diagna Ndiaye, qui est en contact permanent avec le chef d’État-major général des armées, le général Cheikh Guèye, pourra disposer, ici, de tout ce qui est utile pour les compétitions qui vont être organisées (…)’’, poursuit l’ancien ministre de la Justice.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: