Publié le 18 Nov 2020 - 11:08
INCENDIE AU MARCHÉ OCASS 

Des dégâts estimés à plus d’un milliard  

 

Le marché Ocass de Touba a enregistré, dans la nuit du lundi au mardi 17 novembre, son deuxième incendie, en l'espace de 18 mois. Ce sinistre est sans doute l’un des plus dévastateurs. Aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée, mais les dégâts matériels sont importants et seraient estimés, par le délégué du marché, à plus d’un milliard de francs CFA. La nécessité de moderniser ce marché où règne une anarchie totale est devenue une urgence.

Pour cette année 2020, il a été dénombré cinq incendies de marché à Dakar, Ziguinchor, Kaolack, Thiès et le dernier en date est celui du marché Ocass de Touba. En pénétrant dans ce qui reste de ce haut lieu de commerce, le visiteur n’a que ses yeux pour pleurer.  
 
Des amas de débris carbonisés, des portes réduites en cendres, des ordinateurs calcinés et des colonnes de fumées ornent le décor de ce marché où huit centres commerciaux, des centaines de cantines et des étals ont été consumés par les flammes. Seyni Dieng le délégué du marché, évalue les pertes à environ un milliard de francs.  
 
Dans ce marché, les soldats du feu de Touba, aidés par leurs collègues de Diourbel et de Bambey, avaient rencontré plusieurs difficultés pour éteindre le feu qui s’est déclaré vers 2 h du matin. Ils n’ont pu venir à bout des flammes qu’aux alentours de 11 h. C’est parce que, regrette-t-on, les rues sont étroites, les bouches d’incendie pas suffisamment approvisionnées et les installations électriques anarchiques.
 
Sur les causes de cet incendie, des sources dignes de foi parlent de court-circuit qui aurait mis le feu. Le marché Ocass est le principal centre d’approvisionnement des commerçants de la région de Diourbel. Il est situé non loin de la grande mosquée de la cité religieuse.  
Section: