Publié le 21 Nov 2020 - 20:58
INCENDIE MARCHE OCASS

L’Etat remet 50 millions

 

Le chef de l’Etat a fait remettre, hier, une enveloppe de 50 millions F CFA aux victimes de l’incendie du marché Ocass de Touba. Il promet de rénover ce haut lieu de commerce.

 

Le ministre de l’Intérieur, en compagnie de ses collègues du Commerce, de la Formation professionnelle, de l’Artisanat, de l’Elevage et du Développement communautaire, était hier à Touba. Antoine Félix Abdoulaye Diom et les autres ministres ont été porteurs d’un message du chef de l’Etat. Macky Sall se dit peiné par la situation des commerçants qui ont tout perdu, lors de cet incendie. Aussi, compte-t-il, au nom de l’Etat du Sénégal, ‘’leur venir en appui, mais après le recensement exhaustif de toutes les victimes de ce sinistre’’.

Au nom du président de la République, les ministres ont remis une enveloppe de 50 millions de francs CFA à Seyni Dieng, le délégué du marché. Cet argent, en à croire les envoyés du président Sall, ‘’va servir, dans un premier temps, à soulager les sinistrés pour qu’ils puissent honorer certains frais, comme la dépense quotidienne’’.

Au terme de sa visite, le ministre de l’Intérieur, qui a en charge la protection civile, a laissé entendre : ‘’Je veux apporter le soutien du gouvernement au khalife général des mourides et aux commerçants. Il est certain que ce qui est arrivé est un événement douloureux qui a frappé les commerçants du marché Ocass de Touba. Le président de la République a décidé de faire en sorte qu’après l’évaluation des causes qui ont été à l’origine du sinistre, des travaux soient engagés en vue de moderniser le marché. Faire en sorte que lorsque vous serez dans votre lieu de travail, que vous ne soyez plus en insécurité’’.

 Dans la cité religieuse, les messages de réconfort aux victimes se poursuivent. Le porte-parole du khalife général des mourides est allé à la rencontre des commerçants. C’était pour leur demander ‘’de garder espoir et que la solidarité va permettre de surmonter le mal, voire l’amoindrir’’.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID