Publié le 21 Nov 2020 - 20:58
INCENDIE MARCHE OCASS

L’Etat remet 50 millions

 

Le chef de l’Etat a fait remettre, hier, une enveloppe de 50 millions F CFA aux victimes de l’incendie du marché Ocass de Touba. Il promet de rénover ce haut lieu de commerce.

 

Le ministre de l’Intérieur, en compagnie de ses collègues du Commerce, de la Formation professionnelle, de l’Artisanat, de l’Elevage et du Développement communautaire, était hier à Touba. Antoine Félix Abdoulaye Diom et les autres ministres ont été porteurs d’un message du chef de l’Etat. Macky Sall se dit peiné par la situation des commerçants qui ont tout perdu, lors de cet incendie. Aussi, compte-t-il, au nom de l’Etat du Sénégal, ‘’leur venir en appui, mais après le recensement exhaustif de toutes les victimes de ce sinistre’’.

Au nom du président de la République, les ministres ont remis une enveloppe de 50 millions de francs CFA à Seyni Dieng, le délégué du marché. Cet argent, en à croire les envoyés du président Sall, ‘’va servir, dans un premier temps, à soulager les sinistrés pour qu’ils puissent honorer certains frais, comme la dépense quotidienne’’.

Au terme de sa visite, le ministre de l’Intérieur, qui a en charge la protection civile, a laissé entendre : ‘’Je veux apporter le soutien du gouvernement au khalife général des mourides et aux commerçants. Il est certain que ce qui est arrivé est un événement douloureux qui a frappé les commerçants du marché Ocass de Touba. Le président de la République a décidé de faire en sorte qu’après l’évaluation des causes qui ont été à l’origine du sinistre, des travaux soient engagés en vue de moderniser le marché. Faire en sorte que lorsque vous serez dans votre lieu de travail, que vous ne soyez plus en insécurité’’.

 Dans la cité religieuse, les messages de réconfort aux victimes se poursuivent. Le porte-parole du khalife général des mourides est allé à la rencontre des commerçants. C’était pour leur demander ‘’de garder espoir et que la solidarité va permettre de surmonter le mal, voire l’amoindrir’’.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep