Publié le 5 Dec 2019 - 18:07
INDEPENDANCE DE LA JUSTICE

L’Etat équipe les juridictions 

 

Le Premier président de la Cour d'appel de Dakar, le juge Demba Kandji, a réceptionné, hier, un lot de matériel d’une valeur de 500 millions, destiné à équiper les juridictions de ce pays.

 

Du matériel composé d’équipements informatiques (326 ordinateurs fixes, 487 photocopieuses, 167 imprimantes, 19 scanners et de 165 onduleurs, etc.) de mobiliers de bureau, en plus de et 3 bus d’une capacité de 40 places ont été remis aux travailleurs de la justice. Le tout est estimé à 500 millions de francs Cfa. Cet effort d’équipement, selon la secrétaire générale du ministre de la Justice, Aïssa Gassama Tall, sera maintenu, pour l’année 2020, avec une enveloppe d’environ 400 millions prévue dans le budget que l’Assemblée nationale vient d’allouer au ministère de la Justice.

‘’Nous estimons, en effet, pour ce qui concerne la recherche d’une justice de qualité, que les questions statutaires liées, par exemple, à l’indépendance des juges et celles matérielles sont intimement liées. C’est pour cette raison que nous avons toujours considéré les préoccupations des magistrats et du personnel judiciaire, sur l’amélioration de leurs conditions de travail, comme légitimes’’, a dit Mme Tall, lors la cérémonie de réception du matériel.

A ce sujet, l’approche du ministère de la Justice, dit-elle, consiste à lier cette amélioration des conditions de travail avec la modernisation des méthodes de travail, notamment par le biais de l’informatisation. Il s’y ajoute un programme important de renouvellement du matériel roulant et des véhicules devant être réceptionnés incessamment.

Demba Kandji inquiet de la gestion du matériel

Le Premier président de la Cour d'appel de Dakar a salué cette dotation. Demba Kandji souligne que ce lot de matériel reçu ne concerne pas seulement les juridictions de Dakar et les différents services de Dakar, mais c'est destiné à être déployé sur l'ensemble du territoire national. ‘’Je pense que notre indépendance fonctionnelle est déjà garantie par les textes. Ça, les magistrats en ont conscience, depuis la Constitution et la loi organique. Mais pour que cette indépendance soit réellement effective, il faut qu'elle soit accompagnée de moyens. Un juge qui n'a pas de papier n'est pas un juge indépendant ; un juge qui n'a pas de machine pour matérialiser sa décision n'est pas un juge indépendant. Donc, je considère que le ministère de la Justice a conscience de l'importance de cette indépendance pour nous et a commencé à y veiller, à travers les moyens budgétaires et à travers les moyens matériels’’.

Le juge promet que ses collègues veilleront à ce que ce matériel soit utilisé à bon escient. Et bien distribué, d'abord, au siège et, ensuite, au parquet. ‘’Ce n'est pas rien d'avoir 300 ordinateurs tout de suite et d'en escompter un autre lot de 100 imprimantes et autres, mais l'essentiel, c'est dans la durée. Il faut que nous ayons l'instinct de gestionnaire. De veiller au bon suivi du matériel, à son utilisation optimale. Parce que je connais beaucoup de collègues qui sont prompts à vous dire que ma machine ne marche plus, alors que la machine a été changée, il y a juste six mois. Ça, je pense que c'est des caprices avec lesquelles nous devons compter, mais que nous devrions pouvoir gérer à notre niveau’’, a déclaré le juge Kandji. Pour qui, la seule inquiétude se trouve dans la gestion du matériel, parce qu’ils ont des personnels dédiés au suivi du parc informatique qui vont veiller à ce que ce parc soit utilisé au maximum de ses capacités.

CHEIKH THIAM

 

Section: