Publié le 22 Oct 2020 - 11:31
INDUSTRIALISATION AU SÉNÉGAL

Le chef de l'Etat demande la finalisation du processus

 

Le président de la République, Macky Sall, accorde une importance particulière à l’industrialisation sénégalaise. C'est dans cette logique qu’il s'est prononcé sur la question, en Conseil des ministres, hier.

Selon un communiqué, le chef de l’Etat a abordé la question de l’intensification du processus d’industrialisation au Sénégal, en demandant aux ministres de l’Industrie et à son collègue de l'Economie de finaliser l’actualisation consensuelle de la stratégie nationale de développement industriel. Le texte indique qu’il a invité le secteur privé à relever, avec le gouvernement, le défi de l’industrialisation. Le chef de l’Etat a également indiqué aux ministres de l’Industrie et à celui de la Coopération "l’urgence d’assurer le développement soutenu de la deuxième phase de la plateforme industrielle de Diamniadio, en veillant à la fixation, avec les acteurs institutionnels et partenaires, de ses modalités de gestion", lit-on dans le communiqué.

Macky Sall est aussi revenu sur des questions d'actualité, comme la Journée nationale de la décentralisation célébrée ce jour à Diamniadio. Il a invité les ministres impliqués dans la mise en place des agropoles, pour intensifier l’aménagement et le développement territorial, de prendre les mesures "idoines pour la réalisation des quatre agropoles prévus dans les zones et collectivités territoriales ciblées".

Le développement des activités des minoteries installées au Sénégal préoccupe également le président de la République.  C'est à ce titre qu'il a rappelé au ministre du Travail l’importance d’accorder une attention particulière à la situation des travailleurs dans les grandes entreprises de ce secteur fortement créateurs de richesses et d’emplois. Le chef de l’Etat a, enfin, invité le ministre du Commerce et le ministre de l’Industrie "à travailler de concert avec les industriels, les boulangers et les opérateurs économiques actifs dans le domaine, afin de faire du secteur de la minoterie un pilier essentiel de la politique du Produire et du Consommer local", ajoute le texte.

Concernant la session budgétaire relative à l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2021, le président Sall a rappelé au gouvernement l’impératif, pour chaque ministre, d’œuvrer, avec ses services, pour une participation de qualité aux travaux de l’Assemblée nationale. Le chef de l'Etat a aussi informé le gouvernement du suivi de la coopération et des partenariats relatifs à la réhabilitation et l’amélioration de l’exploitation de la ligne ferroviaire Dakar - Bamako.

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’