Publié le 18 Jan 2020 - 23:44
INFRASTRUCTURE SPORTIVE

La FSF va faire de Demba Diop un bijou

 

Le ministre des Sports, Matar Ba, a procédé, ce vendredi, avec le président de la Fédération sénégalaise de football, à la signature du protocole d’accord de mise à disposition du stade Demba Diop à l’instance dirigeante du football national. Augustin Senghor s’est engagé, avec l’appui de la Fifa, de faire de l’infrastructure un bijou.

 

Le football dakarois verra bientôt le bout du tunnel. Le vœu de la Fédération sénégalaise de football (FSF) de disposer du stade Demba Diop pour procéder à sa réhabilitation, a été exaucé par la tutelle. Les deux parties, notamment le ministre des Sports Matar Ba et le président de la FSF Augustin Senghor, se sont réunies, ce vendredi, pour signer un protocole d’accord dans ce sens.

‘’Il fallait ce protocole d’accord donnant pleins pouvoirs au président de la FSF de faire les démarches nécessaires pour renforcer l’existant à Demba Diop qui est un stade mythique pour le Sénégal et aller vers la transformation de la structure et en faire un stade de dernière génération’’, a déclaré M. Ba dans une vidéo diffusée par la fédération de football dans sa chaine Youtube FSFTV.

Selon le chef du département des Sports, le stade Demba Diop, qui était sous la charge de l’Etat du Sénégal, va devenir une infrastructure fédérale. ‘’C’est avec beaucoup de fierté et de confiance que j’ai signé ce protocole d’accord au nom de l’Etat du Sénégal, sur instruction du chef de l’Etat, pour mettre cette infrastructure à votre disposition. Nous serons aussi à vos côtés pour vous accompagner pour l’atteinte de l’objectif fixé’’.

Pour sa part, le président de la FSF s’est réjoui de la décision prise par le chef de l’Etat qui, dit-il, ‘’a été sensible’’ à la sollicitation à lui faite de ‘’mettre ce stade à la disposition de la fédération sénégalaise et à la famille du football’’. Le président de la République avait reçu, en audience, les présidents de la FSF, de la Caf et de la Fifa, la veille de la cérémonie des Caf Awards, le 7 janvier 2019. Gianni Infantino s’était engagé à soutenir la FSF dans la réhabilitation de Demba Diop. ‘’Nous allons relever le défi d’en faire un bijou, qui gardera son cachet historique et sera un stade moderne, convivial qui fera revivre le football à Dakar et au Sénégal’’, a assuré Augustin Senghor qui n’a pas toutefois donné la date du début des travaux. ‘’Le nouveau Demba Diop va bientôt voir le jour. On va le faire dans un moyen terme’’.

Le stade Demba Diop est fermé depuis le drame de la finale de la Coupe de la Ligue (US Ouakam-Stade de Mbour) ayant entraîné la mort de 8 supporters mbourois, le 15 juillet 2017.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes