Publié le 16 Jan 2015 - 11:07
INFRASTRUCTURES - ASPIRE

6 ha pour abriter de nouvelles installations

 

Le centre de formation ASPIRE regroupant 15 pays des 4 continents réalisera bientôt ses vœux. Son désir de s’octroyer des installations, nouveaux modèles, pour la formation des jeunes est en voie d’être satisfait. En conférence de presse hier, le directeur du centre Afrique, Lamine Savaneh, a déclaré que le partenariat entre le centre de formation et la commune de Saly verra bientôt le jour.

A l’en croire, le déplacement du président de la République au Qatar entre dans cette coopération. Pour mieux repérer les joueurs, 850 terrains de football sont répartis dans les 15 pays dont 75 au Sénégal. Selon le détecteur de joueurs Joseph Colomber, qui avait découvert Lionel Messi, “Aspire a pour objectif de faire partie des principales écoles mondiales d’études-sport et d’établir un programme d’élite mondial de détection des talents du football”.

 Pour détecter d’autres  Diawandou Diagne, issu de la première promotion et pensionnaire du club de Barcelone, les Qataris se sont attaché les services d’un entraîneur expérimenté en la personne de l’ancien joueur Yougoslave Bora Mulitinovic, qui est passé par le Mexique, les États-Unis, le Nigeria, la Chine et la Honduras. “C’est une belle expérience de partager avec les jeunes mon savoir.

Je suis là pour les jeunes et lorsqu’ils ont de l’enthousiasme et l’esprit d’équipe, ils progressent rapidement”, s’est-il réjoui. Une jeunesse réussie, un avenir meilleur, a-t-on l’habitude de dire. C’est pour atteindre ce but que Mulitinovic a traversé l'Atlantique pour déposer ses baluchons au centre de formation ASPIRE. Dès la semaine prochaine, après la finale qui va opposer le centre au RCD espagnol de Barcelone, d’autres jeunes seront encore retenus pour continuer l’aventure. Ce match sera suivi d’un dîner de gala le 28 de ce mois.

André BAKHOUM (Mbour) 

 

Section: