Publié le 16 Dec 2016 - 00:04
INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES

Le TER en gare le 14 janvier 2019

 

Le Train express régional (TER) sera réceptionné le 14 janvier 2019. C’est le pari lancé par le chef de l’Etat Macky Sall qui procédait hier, à la gare ferroviaire de Dakar puis au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, au lancement de la première phase Dakar-Diamiadio.

 

Le 14 janvier 2019, le président de la République veut faire le trajet Dakar-Diamniadio via le Train express régional (TER). Ce qui veut dire que ce projet dont Macky Sall a procédé au lancement de la première phase hier sera réalisé en 25 mois c’est-à-dire en deux ans un mois. Le chef de l’État veut donc procéder à l’inauguration du tronçon Dakar-Diamniadio (36 km) à cette date précise. Toutefois, pour réussir ce pari, il faut s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement du projet.

Ainsi, le Président Sall ‘’invite toutes les entreprises partenaires et toutes les autorités impliquées à différents niveaux dans la réalisation du projet à faire preuve de la même diligence dans l’exécution des travaux’’. ‘’Ensemble, nous avons pris des engagements, ensemble respectons nos engagements’’, sermonne Macky Sall qui n’exclut pas par ailleurs de faire des visites inopinées sur le chantier pour vérifier l’état d’avancement des travaux.

 D’après le chef de l’État, le TER est un mode de transport de masse. Ce qui fait qu’il pourra transporter jusqu’à 115 000 personnes par jour au moment où le Petit train de banlieue (PTB) n’assure que 15 000 par jour. Ce projet va permettre donc de désengorger Dakar. D’ailleurs, le Train express régional va rallier Dakar au nouvel aéroport Blaise Diagne de Dias.

 Selon l’ambassadeur de la France au Sénégal, chaque jour, plus de 2 millions de personnes font des déplacements dans la capitale sénégalaise. Dakar étouffe car elle abrite 25% de la population nationale. Le chef de l’État ajoute que 66% des activités économiques sont concentrées à Dakar. Avec cette future liaison, il promet que ‘’les désagréments liés à cette concentration excessive de l’activité économique’’ seront résolus.

‘’Le TER sera à écartement standard, avec une traction bi-mode, thermique et électrique. Il portera sur un linéaire total de 55 km, de Dakar à AIBD, et desservira 14 gares. Avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 160 km/h, il reliera le centre-ville de Dakar à  l’AIBD en 45 minutes’’, décrit le président de la République. Le coût global du projet est de 568 milliards de F CFA. Cependant, l’État du Sénégal est accompagné dans le financement par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et la France à travers l’Agence française de développement (AFD) et le ministère français de l’Économie et des Finances.  

Adaptation au TER

Par ailleurs, une fois le projet de construction du Train express régional (TER) finalisé, il reste, selon le Président Sall, un autre ‘’défi’’ à relever : ‘’l’adaptation à l’environnement du TER’’. D’après Macky Sall, ce projet aura, sans nul doute, des ‘’répercussions sur notre mode de vie’’. Pour lui, le ‘’TER devra aussi susciter, plus qu’une évolution, une révolution des mentalités’’. ‘’Pour être au diapason de cette nouvelle ère de modernité que nous voulons pour notre pays avec des projets de cette nature, il nous faudra de nouvelles attitudes ; il nous faudra une discipline individuelle et collective ; un esprit de méthode et d’organisation, comme aimait à le dire le Président Senghor’’, invite le chef de l’Etat. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: