Publié le 11 Oct 2016 - 11:46
INFRASTRUCTURES - GESTION DES STADES REFECTIONNES PAR LA CHINE

Massène Sène et Mawade Wade portés en modèles

 

Envoyée dans les 11 stades régionaux du Sénégal réhabilités dans le cadre de la coopération sino-sénégalaise, la mission technique de la Chine a conclu que Massène Sène de Fatick et Mawade Wade de Saint-Louis sont les mieux entretenus.

 

‘’Les 9 autres stades posent problème. Vous allez à Ely Manel Fall (Diourbel), il n’y a plus de gazon synthétique et l’éclairage est problématique. A Kaolack (Lamine Guèye) aussi, c’est la même chose’’, a déploré le ministre des Sports Matar Ba, ce lundi, au siège de son département. C’était lors d’une signature d’un ‘’procès-verbal’’ entre le conseiller économique et commercial de l’ambassade de la République populaire de Chine, Lu Yifeng, pour l’entretien et la maintenance des 11 stades régionaux déjà réhabilités, à l’exception de Sédhiou, Kédougou  et Kaffrine qui ne sont pas encore entamés.

Le Président Sall avait instruit à son ministre, lors de l’inauguration du stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor en 2015, ‘’de prendre toutes les dispositions et d’accorder une priorité à l’entretien et à la maintenance de nos infrastructures sportives’’. Ainsi, ‘’cette signature est une réponse à cette instruction’’, indique Matar Ba. Il souligne qu’ils n’en sont encore qu’à ‘’l’état des lieux’’ avec les experts chinois. ‘’Au retour, ils vont analyser la question, mettre le coût qu’il faut et travailler au niveau de notre coopération car beaucoup de choses se font dans ce cadre entre nos deux pays et qui ne sont pas supportées directement par l’Etat du Sénégal’’, note le maire de Fatick. Pour sa part, Lu Yifeng ‘’espère que le projet va démarrer le mois prochain’’. La durée de 3 ans prévue pour les travaux de réhabilitation des 11 stades n’est juste qu’une ‘’fourchette’’, dit Matar Ba. ‘’On veut aller plus rapidement et être très efficace’’, ajoute-t-il.

En outre, ces experts assureront aussi la formation d’un ‘’personnel sénégalais pour la prise en charge de ces stades’’. Car selon le ministre, le ‘’déficit criard d’infrastructures au Sénégal’’ doit nous pousser à ne pas ‘’jouer’’ avec l’entretien de ces stades, fruits de la coopération sino-sénégalaise.

De nouvelles infrastructures en vue

Dans ce partenariat bilatéral visant à réfectionner les 14 stades régionaux du Sénégal, Sédhiou, Kédougou  et Kaffrine sont pour le moment en reste. Mais le ministre rassure, car ‘’l’appel d’offres a été lancé’’. ‘’Pour Kédougou et Sédhiou, l’attribution a été déjà faite. On attend la fin de l’hivernage pour lancer les travaux’’, promet-il. Mais pour ‘’Kaffrine, il y a eu quelques recours qu’il faudra d’abord vider’’, précise-t-il.

Concernant la fin de la réhabilitation et la construction d’une seconde tribune au stade Alassane Djigo de Pikine, Matar Ba indique que ‘’l’inauguration de cette belle infrastructure’’ se fera ‘’normalement’’ d’ici à la fin de ce mois. ‘’Il sera le seul stade au Sénégal qui aura deux tribunes couvertes qui font face’’, dit-il.

Enfin, le ministre des Sports a souligné que la réfection du stadium Marius Ndiaye ne se fera que lorsque le Palais des Sports de Diamniadio sera réceptionné. ‘’Cette infrastructure est une histoire pour notre basket et on ne peut pas l’abandonner’’, rappelle Matar Ba.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

 

Section: