Publié le 28 Jul 2017 - 08:58
INFRASTRUCTURES SPORTIVES

Santi Agne réclame le Demba Diop

 

Le maire de la commune de Sicap-Liberté, Santi Agne, a exprimé, hier, face à la presse, sa volonté de reconstruire le stade Demba Diop, si la gestion de celui-ci lui est confiée.

 

Les Sicapois, en premier lieu leur maire, n’ont pas encore fini de parler du stade Demba Diop. Santi Agne a déploré le fait que sa commune ne soit pas impliquée dans la gestion de cette infrastructure, située pourtant dans sa circonscription. ‘’Ce n’est pas normal. On ne me demande même pas mon avis pour les autorisations (des manifestations sportives, ndrl)’’, a-t-il pesté, hier, face à la presse. ‘’Les populations croient à tort que nous laissons faire parce que nous en tirons des revenus substantiels. La commune n’est impliquée en rien, ni dans l’organisation des combats, ni dans leur autorisation, encore moins dans leur dispositif sécuritaire’’, a-t-il précisé.

Mais ce dernier va au-delà d’une simple implication. L’édile de la commune de Sicap-Liberté demande tout bonnement que le stade lui soit affecté. ‘’Je dis simplement que ce stade-là doit revenir aux Sicapois. Qu’on en fasse un stade communal mais ouvert à l’ensemble de l’arrondissement’’, a-t-il réclamé. Il a même informé de l’existence d’opérateurs prêts pour la reconstruction de l’infrastructure. ‘’Avant-hier, a-t-il déclaré, des Turcs sont venus me voir. Ils m’ont dit : ‘M. le maire, on est prêts’. Un Sénégalais, habitant la Sicap, spécialiste des montages financiers, m’a dit que c’est facile de raser le stade et le refaire’’. M. Agne a néanmoins regretté son incapacité à engager ce projet car n’étant ‘’responsable de rien dans cette infrastructure’’.

Pour mener ce combat, Santi Agne a appelé le mouvement sportif, en général, et les Sicapois, en particulier, a adhérer à la cause. ‘’Je ferai ce que je peux. On va se battre pour avoir le stade’’, a-t-il lancé à l’endroit des populations de sa commune, ajoutant qu’il va écrire au ministre, au Premier ministre, au président de la République pour dire qu’il est ‘’prêt à accueillir le stade’’.

‘’Personne n’ose se promener au stade Demba Diop’’

Le maire de la commune de Sicap-Liberté a fustigé le manque de sécurité qui règne à Demba Diop et ses alentours les jours de grandes manifestations sportives. Selon lui, cette situation constitue un ‘’manque à gagner’’ parce que  ‘’la sécurité est insuffisante et les magasins ferment’’. Il soutient qu’il y a ‘’une atteinte à la liberté de mouvement’’ des populations qui sont obligées de se barricader’’. ‘’Mais également, quelque fois, il y a caillassage de voitures. Toutes choses que nous avons déplorées’’, a-t-il ajouté.

A en croire Santi Agne, le stade Demba Diop ne répond pas aux nouvelles exigences en matière de construction d’infrastructures sportives que sont ‘’la sécurité et la commodité’’. ‘’Les stades à travers le monde sont des lieux de convivialité. Personne n’ose aujourd’hui se promener au stade Demba Diop’’, a-t-il regretté. Selon lui, aussi bien l’enceinte et l’extérieur du stade ne donnent envie de s’y rendre. ‘’Il y a, aux alentours, des cantines faites contre toutes normes architecturales. Ailleurs, les stades sont des lieux de visites culturelles’’, a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, il a demandé à ce que les grands événements sportifs soient délocalisés au stade Léopold Sédar Senghor ‘’qui, la plupart du temps, est fermé’’.  

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: