Publié le 21 Sep 2020 - 21:22
INONDATIONS

Mgr André Guèye lance un appel pour les sinistrés

 

Hier, à Bambey, monseigneur André Guèye, Evêque du diocèse de Thiès, a demandé aux décideurs de porter assistance aux sinistrés et, aux fidèles, de respecter les gestes barrières contre la Covid-19.

 

Monseigneur André Guèye, Évêque du diocèse de Thiès, qui polarise les régions de Diourbel, Thiès et une partie de Fatick, a présidé, hier, une messe à Bambey. C’était à l’occasion de la fête patronale de l’église Sainte-Croix de Bambey. Saisissant cette occasion, l’évêque a appelé à une solidarité pour les sinistrés. ‘’Nous exprimons notre solidarité aux sinistrés des inondations. Vous le savez bien, par la Caritas, l’église participe aussi à l’effort des collectivités, pour venir en aide aux impactés, aux sinistrés. J’appelle à la solidarité pour que ceux qui sont les plus sinistrés puissent bénéficier des moyens nécessaires pour un peu se soulager. A part ceux-là, j’invite ceux qui ont la responsabilité ; c’est certainement tout le monde, mais elle est partagée aussi. C’est d’abord ceux qui ont la responsabilité de gouverner les collectivités et le pays qui doivent aussi insuffler cette politique d’assainissement, de protection des citoyens’’.

Reconnaissant que des efforts ont été faits, il n’en pense pas moins que ‘’ces inondations nous disent qu’il faut continuer dans ce sens, pour mettre les populations à l’abri.  J’en profite aussi pour appeler à un respect à l’environnement, parce que les changements climatiques ne sont pas venus comme ça. Ils sont venus, entre autres, parce que les hommes n’ont pas suffisamment respecté les lois de l’environnement. Ils n’ont pas donné à la nature le soin qu’il lui faut, parce que nous devons vivre aussi dans la nature et la nature doit promouvoir les conditions de vie de tous les êtres, les humains et les autres vivants’’.

 Durant cette messe qui s’est déroulée avec le respect des mesures barrières, l’évêque de Thiès est revenu sur l’organisation de cet événement et cela, en dépit des interdictions qui ont été faites. ‘’Il n’y a pas de culte officiel. Le danger, cela peut amener un relâchement spirituel dans le cœur des croyants. Je les ai exhortés à saisir cette occasion, parce que le croyant met plus sa foi dans le Seigneur, quand il est dans l’épreuve. Je les ai exhortés, en ce moment d’épreuves, de mettre toute leur foi, toute leur confiance dans la miséricorde de Dieu, dans la providence de Dieu qui est le maître de nos vies’’.

Revenant sur l’importance du respect des gestes barrières, l’évêque a déclaré : ‘’Depuis le début, l’Église est là pour dire : nous avons des obligations de culte, d’adoration. Mais nous avons aussi l’obligation de préserver la vie, parce qu’adorer le Seigneur, c’est aussi préserver la vie qu’Il nous donne. Et c’est pourquoi nous appelons tous les fidèles à se protéger, en protégeant les autres. C’est très important pour notre communauté et aussi pour les autres, parce que nous sommes dans le pays et chacun doit mettre du sien pour se protéger et protéger les autres pour stopper, avec l’aide de Dieu, cette pandémie. C’est Dieu qui va bénir nos efforts et l’arrêter, mais avec nos efforts.’’  

BOUCAR ALIOU DIALLO

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique