Publié le 21 Sep 2020 - 21:22
INONDATIONS

Mgr André Guèye lance un appel pour les sinistrés

 

Hier, à Bambey, monseigneur André Guèye, Evêque du diocèse de Thiès, a demandé aux décideurs de porter assistance aux sinistrés et, aux fidèles, de respecter les gestes barrières contre la Covid-19.

 

Monseigneur André Guèye, Évêque du diocèse de Thiès, qui polarise les régions de Diourbel, Thiès et une partie de Fatick, a présidé, hier, une messe à Bambey. C’était à l’occasion de la fête patronale de l’église Sainte-Croix de Bambey. Saisissant cette occasion, l’évêque a appelé à une solidarité pour les sinistrés. ‘’Nous exprimons notre solidarité aux sinistrés des inondations. Vous le savez bien, par la Caritas, l’église participe aussi à l’effort des collectivités, pour venir en aide aux impactés, aux sinistrés. J’appelle à la solidarité pour que ceux qui sont les plus sinistrés puissent bénéficier des moyens nécessaires pour un peu se soulager. A part ceux-là, j’invite ceux qui ont la responsabilité ; c’est certainement tout le monde, mais elle est partagée aussi. C’est d’abord ceux qui ont la responsabilité de gouverner les collectivités et le pays qui doivent aussi insuffler cette politique d’assainissement, de protection des citoyens’’.

Reconnaissant que des efforts ont été faits, il n’en pense pas moins que ‘’ces inondations nous disent qu’il faut continuer dans ce sens, pour mettre les populations à l’abri.  J’en profite aussi pour appeler à un respect à l’environnement, parce que les changements climatiques ne sont pas venus comme ça. Ils sont venus, entre autres, parce que les hommes n’ont pas suffisamment respecté les lois de l’environnement. Ils n’ont pas donné à la nature le soin qu’il lui faut, parce que nous devons vivre aussi dans la nature et la nature doit promouvoir les conditions de vie de tous les êtres, les humains et les autres vivants’’.

 Durant cette messe qui s’est déroulée avec le respect des mesures barrières, l’évêque de Thiès est revenu sur l’organisation de cet événement et cela, en dépit des interdictions qui ont été faites. ‘’Il n’y a pas de culte officiel. Le danger, cela peut amener un relâchement spirituel dans le cœur des croyants. Je les ai exhortés à saisir cette occasion, parce que le croyant met plus sa foi dans le Seigneur, quand il est dans l’épreuve. Je les ai exhortés, en ce moment d’épreuves, de mettre toute leur foi, toute leur confiance dans la miséricorde de Dieu, dans la providence de Dieu qui est le maître de nos vies’’.

Revenant sur l’importance du respect des gestes barrières, l’évêque a déclaré : ‘’Depuis le début, l’Église est là pour dire : nous avons des obligations de culte, d’adoration. Mais nous avons aussi l’obligation de préserver la vie, parce qu’adorer le Seigneur, c’est aussi préserver la vie qu’Il nous donne. Et c’est pourquoi nous appelons tous les fidèles à se protéger, en protégeant les autres. C’est très important pour notre communauté et aussi pour les autres, parce que nous sommes dans le pays et chacun doit mettre du sien pour se protéger et protéger les autres pour stopper, avec l’aide de Dieu, cette pandémie. C’est Dieu qui va bénir nos efforts et l’arrêter, mais avec nos efforts.’’  

BOUCAR ALIOU DIALLO

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye