Publié le 4 May 2018 - 21:37
INSECURITE ALIMENTAIRE AU SENEGAL

Le PAM inquiète pour 750 000 personnes dans le nord

 

Si rien n’est fait durant la période de soudure, plus de 750 000 personnes dans le nord du pays sont exposées à l’insécurité alimentaire. D’où il urge, selon le Programme alimentaire mondial (Pam), de fournir des réponses adéquates pour éviter le désastre.

 

Une insécurité alimentaire. C’est ce qui guette plus de 5% des Sénégalais, dans le nord, si rien n’est fait pour eux à partir de ce mois de juin. Selon le directeur régional du Programme alimentaire mondial (Pam) pour l’Afrique de l’ouest, au Sénégal, les chiffres indiquent que 750 000 personnes pourraient avoir besoin d’assistance. Elles sont localisées dans les régions de Matam et Podor. ‘’Le gouvernement a déjà pris les choses en main et nous, en tant que Pam, nous estimons pouvoir aider environ 150 000 personnes. Le reste, les autorités du pays et d’autres organismes pourront leur venir en aide, en termes de cash ou d’aliments’’, promet Abdou Dieng qui souligne qu’il y a urgence.

‘’Si on ne répond pas maintenant, la situation va s’aggraver dans les moments qui viennent. Cette période de soudure, qui se déroule entre juin et septembre, va débuter un peu plus tôt. Si on ne fait rien, il y aura de la malnutrition pour longtemps et il risque d’y avoir des conséquences pour les personnes vulnérables. C’est pour cela qu’il faut agir pour éviter une catastrophe alimentaire’’, explique M. Dieng qui précise qu’il urge, pour l’heure, de donner une assistance alimentaire à temps. ‘’Il faut bâtir de la résilience pour pallier à cela, histoire de leur permettre de se prendre en charge. Il faut que nous travaillions en synergie pour faire face. Les gens qui sont dans ces conditions peuvent émigrer, devenir des terroristes ou mourir de faim’’, alerte Abdou Dieng. 

676 millions de dollars d’aides décaissés

Par ailleurs, il y a lieu de préciser que d’autres pays du Sahel, à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et la Mauritanie font face à un certain nombre de difficultés en matière d’insécurité alimentaire. Des études menées dans ces pays révèlent environ 5 millions de personnes qui vont avoir besoin d’une assistance alimentaire, pendant la période de soudure. Pour faire face à cette situation, une enveloppe de 676 millions de dollars va être décaissée par l’UNICEF, la FAO et le PAM. Car ces trois organismes considèrent que seule une synergie des efforts permettra de faire face à cette crise qui risque d’avoir des conséquences incalculables. Ils font appel dans ce sens aux bonnes volontés et bailleurs de mettre la main à la poche.

‘’La région du Sahel a également connu une insécurité accrue et une intensification des conflits armés qui perturbent les services de base et les moyens de subsistance, affectant la cohésion sociale et forçant des dizaines de personnes à fuir leurs foyers. Les faibles précipitations dans les zones pastorales au sud de la Mauritanie, au nord du Sénégal et dans certaines parties du Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad ont ruiné le bétail et les récoltes et ont affecté les moyens de subsistance. Ce qui a mené à un début précoce de la ‘’saison de la faim’’, lit-on dans la note qui a été donnée à la presse.

CHEIKH THIAM

 

Section: