Publié le 6 Mar 2020 - 17:28
INTERDICTION DE LA OUMRA ET PRIERES DU VENDREDI EN IRAN

Les éclairages d’imam Moctar Ndiaye 

 

L’Arabie saoudite a interdit à ses citoyens et aux autres résidents du royaume d’effectuer le pèlerinage à La Mecque. L’Iran a annulé les prières publiques du vendredi dans les grandes villes. L’imam de la mosquée de Liberté 6 souligne qu’en cas d’épidémie, il faut prendre toutes les dispositions et règles d’hygiène, pour éviter sa propagation.

 

‘’L'islam est catégorique. En cas d'épidémie, toutes les précautions et règles d'hygiène doivent être prises pour éviter sa propagation et d'éventuelles contaminations. Même si ces mesures vont jusqu'à l'annulation de piliers fondamentaux comme le hadj, la prière du vendredi, entres autres’’, déclare Moctar Ndiaye, Imam ratib de la mosquée de Liberté 6 Nord à ‘’EnQuête’’.

Ainsi, à ses yeux, c'est tout à fait normal et logique, au regard de l'islam, que les autorités saoudiennes et iraniennes annulent respectivement la Oumra qui, rappelle-t-il, n'est que surérogatoire, de même que la prière du vendredi. Il ajoute que cette décision est tout à fait en phase avec un hadith du Prophète (PSL) qui dit : ‘’Quand vous entendez parler de la peste ou d'une quelconque épidémie dans un pays, ne vous y rendez pas. Et s'il éclate dans le pays où vous êtes, ne le quittez pas pour le fuir.’’ C’est juste pour dire que ces décisions sont tout à fait nobles, pour éviter la propagation du coronavirus qui n'épargne aujourd’hui aucun pays du monde.

En effet, depuis mercredi, l’Arabie saoudite a interdit à ses citoyens et aux autres résidents du royaume d’effectuer le pèlerinage à La Mecque. Tandis que l’Iran a annulé les prières publiques du vendredi dans les grandes villes. Des millions de personnes assistent au pèlerinage annuel qui, cette année, est prévu de fin juillet à début août. Et beaucoup d’autres visitent les lieux saints du royaume, tout au long de l’année. Ces autres pèlerinages ont attiré 7,5 millions d’étrangers, rien qu’en 2019. On ne sait pas encore comment l’interdiction sera appliquée. Le gouvernement a qualifié la suspension de “temporaire”, mais n’a donné aucune indication sur la date à laquelle elle sera levée. L’interdiction semble également s’appliquer à la mosquée du Prophète Mahomet, située dans la ville voisine de Médina.

Imam Moctar Ndiaye n’exclut pas que ‘’toutes les épidémies notées durant ces dix dernières décennies, à savoir la grippe aviaire le VIH/sida, l’Ébola, le coronavirus, entres autres, ne soient une malédiction divine, au regard de l'islam, au-delà, bien entendu, des causes évoquées par les spécialistes de la santé’’.

‘’Donc, comme conseil, dit-il, repentons-nous et changeons nos comportements et attitudes, pour qu'Allah nous accorde sa miséricorde et mette fin à cette épidémie du coronavirus’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel