Publié le 24 Apr 2020 - 16:51
IVRESSE, OUTRAGE À AGENT ET REBELLION

Fatoumata B. R. Diagne écope d’une peine de 6 mois avec sursis 

 

Domiciliée à la Sicap Baobab, Fatoumata Binetou Rassoul Diagne, âgée de 35 ans, a comparu hier, devant le tribunal des flagrants délits, pour outrage et rébellion à agent.

 

Pour des faits presque similaires, Fatoumata B. R. Diagne comparait pour la troisième fois devant le tribunal des flagrants délits. En fait, dès qu’elle abuse de l’alcool, l’ingénieure en télécommunication mène la vie dure à ses voisins. À sa dernière comparution, elle fermait très souvent la réserve d’eau de l’immeuble pour empêcher l’adduction dans les autres appartements. Ces actes lui ont valu une peine ferme d’un mois de prison.

Cette fois, après une soirée arrosée chez elle, elle avait mis la musique à tel point que le voisinage se croyait dans une boite de nuit. L’un d’eux a fait appel à la police pour signaler le tapage nocturne.  Les flics, une fois sur place, ont eu droit à leur part du gâteau, avec des injures de l’autre côté de la porte, puisque Fatoumata Diagne n’a pas voulu leur ouvrir.

Le lendemain, elle a déféré à la convocation qui lui a été remise. Au poste de police, elle s’est excusée de son comportement de la veille. Mais ceci n’a pas suffi pour annuler son déferrement au parquet.

Hier, devant le tribunal des flagrants délits, elle a expliqué que c’était ‘’aux alentours de minuit qu’elle a entendu sonner à sa porte et qu’elle n’a pas voulu ouvrir, puisque les trois individus qui se sont présentés comme des éléments de la police étaient en civil et qu’elle a été agressée juste devant chez elle par un couple, la semaine précédente. ‘’J’ai vu une dame et deux hommes à travers l’œillet et je leur ai dit de partir, s’ils n’avaient pas de mandat ou de convocation, au pire, d’appeler mon avocat. L’un d’eux m’a rétorqué qu’il s’en foutait et je lui ai rendu la pareille, et j’ai regagné ma chambre’’, s’est-elle défendue.

Et d’ajouter : ‘’C’est seulement une fois à la police que l’adjoint du commandant m’a notifié que je l’avais insulté et je lui ai présenté mes plates excuses, tout en lui expliquant que j’ai pensé que c’était des malfaiteurs qui voulaient s’introduire chez moi.’’

Cela n’a pas convaincu le parquet. Le procureur a trouvé que la prévenue menait la vie difficile à son voisinage et les terrorisait. Il a requis l’application de la loi. Ce que n’a voulu entendre l’avocat de la défense. Maitre Mamadou Seck a plaidé la relaxe de sa cliente, avant de reconnaître la constance du tapage nocturne, notifiée par plusieurs voisins, mais a souligné une échange de paroles entre la prévenu et les policiers en civile, ainsi que sa mésentente avec ses voisins.

Finalement, le juge a suivi le parquet dans sa requête. Fatoumata B. R. Diagne a été reconnue coupable et a écopé d’une peine de 6 mois de prison avec sursis.

Fama Tall

 

Section: 
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul