Publié le 22 Sep 2015 - 09:02
JEUX AFRICAINS 2015- ACCUEIL DES ATHLETES :

La pluie gâche la fête 

 

A cause de la pluie, la réception de la délégation sénégalaise des Jeux africains 2015 a été moins populaire que prévue hier. Mais les sportifs ont eu droit à un comité d’accueil, à l’aéroport international Léopold   Sédar Senghor de Dakar.

 

A l’accueil hier de la délégation sénégalaise des Jeux africains  2015, il y avait surtout les percussionnistes du mouvement "Allez Casa" qui ont assuré l’animation. Les supporters, sous la houlette des membres du  12ème Gaïndé, ont chanté les gloires des "Jambars ". Vêtu d’un Lacoste vert et d’un pantalon jaune, Modou Sarr a tenu à faire le déplacement. ‘’Les joueurs  méritent un accueil  plus triomphal.  La pluie a retenu plusieurs personnes. C’est pourquoi il  n’y a pas beaucoup de monde. Aujourd’hui, toute la population devait sortir les accueillir, car ils ont inscrit le nom du Sénégal dans les annales de l’histoire du football africain’’, clame ce jeune homme, fan de Moussa Wagué. Sur les barrières sont attachées des banderoles portant des mentions telles : «Sénégal d’abord", ‘’Fans club Nestor Mendy’’, ‘’Hommage à Mamadou Salif Ndiaye’’. Les gendarmes et les agents de sécurité de proximité filtrent les entrées et sorties au salon d’honneur de l’aéroport.

Présent, le ministre des Sports Matar Ba n’a pas oublié Mamadou Salif Ndiaye. Il veut qu’un hommage solennel soit rendu au Lionceau décédé avant le départ pour Brazzaville. ’’J’ai demandé aux autorités de la Fédération sénégalaise de football d’organiser une caravane sur Ziguinchor pour ramener la médaille d’or à la famille de feu Mamadou Salif Ndiaye. C’est un jeune qui le mérite amplement’’.  Le ministre a aussi salué la performance des participants. ‘’Je félicite tous les athlètes médaillés. Je remercie aussi tous ceux qui ont participé aux Jeux africains.’’

Les U23 héros

C’est à 16 heures 30 minutes que les athlètes ont commencé à sortir du salon d’honneur. Mais il faut dire que le public n’en avait que pour les joueurs de l’équipe nationale olympique, l’attraction de la journée. L’ambiance est devenue indescriptible à leur apparition. Abdoulaye Ba et ses partenaires étaient vêtus de tee-shirts blancs portant l’effigie de Mamadou Salif Ndiaye, leur coéquipier décédé en pleine préparation des Jeux africains. Ils ont communié avec le public. L’entraîneur a souligné qu’il reste du chemin à faire. ‘’On a ouvert la porte de la réussite mais il reste encore du chemin à parcourir. L’objectif principal, c’est la qualification aux Jeux olympiques 2016. Nous allons bien préparer le Chan des U23 qui aura lieu aux mois de novembre et de décembre prochains. Nous voulions gagner pour rendre un vibrant hommage à Mamadou Salif Ndiaye’’, a-t-il dit.

Les Escrimeurs laissés à eux-même

L’équipe d’escrime a remporté 7 médailles dont 3 en d’argent. Mame Awa Ndao, médaillée de bronze, s’est dit satisfaite de l’accueil qui leur a été réservé.  ‘’Je suis très honorée, en regardant ce public. Cela me motive à redoubler d’efforts, dans les prochaines compétitions’’, a dit  le  capitaine de l’équipe nationale d’escrime, à sa sortie du salon  d’honneur. Sa coéquipière, Assiétou Sow, médaillée de bronze, s’est montrée plus circonspecte, préoccupée par la manière dont elle allait rentrer.  Fière, elle s’est aussi dit déçue. ‘’Ils nous ont laissés à nous-mêmes. On ne sait pas à qui s’adresser. On est obligés de nous démerder pour renter chez nous.’’  

Pendant ce temps, les joueurs de l’équipe nationale de football sont partis à bord du bus de la Fédération sénégalaise de football. 

OUMAR BAYO BA (STAGIAIRE)

 

Section: