Publié le 28 Jan 2020 - 01:33
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR-2022

Le compte à rebours J -1 000 lancé

 

Le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) a lancé, dans la nuit du samedi au dimanche, le compte à rebours Jour J -1 000 des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar-2022, place de la Nation.   

 

Les préparatifs de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2022 se passent convenablement, à moins de trois ans de l’évènement.  C’est ce qu’a révélé le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye, ce samedi, à l’occasion de la cérémonie de lancement du compte à rebours des JOJ Dakar-2022.

Selon le membre du Comité international olympique (CIO), le Sénégal a commencé les travaux depuis longtemps. Ils se poursuivent, avec le démarrage de la construction du stade olympique prévu dans les prochains jours. ‘’On a 1 000 jours devant nous, certes, mais on n’a pas attendu le compte à rebours pour démarrer le travail. Les équipes sont déjà sur place. La coordination se passe convenablement avec le Comité international olympique. Les missions internationales se succèdent au Sénégal’’, a-t-il dit.

Le directeur de cabinet du ministère des Sports, Ibrahima Ndao, a d’abord salué le choix du CIO sur le Sénégal comme pays hôte des JOJ-2002.  Le représentant de Matar Ba a également promis aux organisateurs le soutien de l’Etat à travers le ministère des Sports. ‘’Nous travaillons en parfaite synergie avec le Comité national olympique et sportif sénégalais. Je suis sûr que toutes les dispositions seront prises, au niveau de l’Etat, pour que ces jeux puissent connaître un succès à la mesure de l’attente que les Sénégalais ont de cet évènement’’, a confié M. Ndao.

Le maire de Dakar, pour sa part, a insisté sur le concept ‘’Dakar ville propre’’ devant permettre au Sénégal d’accueillir convenablement ses hôtes en 2022. Pour Soham Wardini, les agents de la municipalité de la capitale du Sénégal ont commencé la matérialisation de leur ambition, mais il leur reste encore du chemin à faire. ‘Nous avons démarré le nettoyage, mais il va falloir que nous fassions beaucoup d’efforts, surtout par rapport à l’environnement. Nous avons parlé de ‘Dakar ville propre’, en prélude des JOJ. J’appelle tous les Sénégalais à se mobiliser, parce que ce n’est pas seulement Dakar qui abrite les compétitions. Saly Portudal en fait partie également. Nous devons relever le défi de rendre la capitale du Sénégal propre pour bien recevoir nos hôtes’’, invite-t-elle.

Les JOJ de 2022 de Dakar sont les premiers du genre organisés en Afrique. Ces joutes internationales verront la participation de milliers d’athlètes du monde pour 35 disciplines sportives. 

La cérémonie de lancement du compte à rebours ‘’Jour J moins 1 000’’ des JOJ Dakar-2022, s’est poursuivie par un grand concert animé par Waly Seck. Mais avant lui, des artistes sénégalais comme Jahman du groupe X-Presse, Awadi, Duggy-Tee, Oumy Guèye, Samba Peuzzi… sont montés sur scène.   

OUMAR BAYO BA

Section: