Publié le 31 Dec 2018 - 23:47
JOJ-2022 - DISPONIBILITE DES INFRASTRUCTURES

Le Cnoss affiche la sérénité 

 

Le président du Comité national olympique et sportif (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye, et ses collaborateurs, réunis en Comité exécutif, ce samedi, ont assuré que les infrastructures sportives et hôtelières seront prêtes d’ici début 2021.

 

Le Comité national olympique et sportif (Cnoss) est de plain-pied dans la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) de 2022. A deux ans de l’événement, le président Mamadou Diagna Ndiaye est confiant quant au respect des délais pour la disponibilité des infrastructures sportives et d’accueil. A l’issue du Comité exécutif du Cnoss, ce samedi, Mme Ndiaye a estimé qu’il n’y a pas de souci à se faire sur ce point. Il a même avancé la fin des chantiers en ‘’début 2021’’. ‘’Déjà, d’ici fin 2020, beaucoup de réceptifs seront livrés. De ce point de vue, il n’y a pas beaucoup d’inquiétudes à avoir’’, a-t-il déclaré.

C’est le même optimisme qu’affichent les membres du Cd du Comité olympique national, concernant les infrastructures hôtelières. ‘’Avec le secteur privé et les services publics, nous avons revisité les grands projets hôteliers dont certains sont finalisés et d’autres seront là sur place et bien avant le début des jeux’’, a fait savoir le vice-président du Cnoss, Ibrahima Wade. Il a aussi précisé que le Sénégal ne porte pas seul l’organisation. Il y a, dit-il, ‘’une co-construction’’ avec le Comité international olympique (Cio). ‘’C’est un exercice dans lequel nous sommes en partenariat avec le Cio. Nous construisons ensemble la dynamique des jeux. De façon progressive, comme lors du dossier de candidature, nous travaillons nuit et jour pour que tout soit au point au moment opportun’’.

Relever le défi de la participation fait également partie des préoccupations des dirigeants olympiques. Dans ce sens, des dispositions sont prises pour mettre les athlètes dans des conditions de performance. Une commission spéciale est mise en place pour s’occuper des athlètes et des groupes de performance. Elle est coordonnée par le secrétaire général Seydina Diagne, en collaboration avec les différentes fédérations nationales sportives. A en croire M. Diagne, des fédérations internationales sont prêtes à appuyer le Sénégal par la mise en place de plan-programme pour l’atteinte des objectifs. ‘’Dans quelques jours, la fédération de canoé-kayak, par exemple, va recevoir 50 bateaux’’, a informé le Sg du Cnoss.

4 000 athlètes attendus

En 2022, le Sénégal sera la capitale de l’olympisme, avec les jeux réservés à la jeunesse. Selon le secrétaire général du Cnoss, il y aura 4 000 athlètes qui prendront part aux Joj. Le nombre de participants sera établi sur un principe de parité entre hommes et femmes. L’université Ahmadou Makhtar Mbow de Diamnadio servira de village olympique.

Le président du Cnoss a, par ailleurs, exprimé sa ‘’satisfaction’’ sur la désignation du Sénégal comme pays hôte des prochains Jeux olympiques de la jeunesse. ‘’Le Sénégal a été retenu à l’unanimité. Ça compte d’être sénégalais dans le monde. Ces Joj interpellent la jeunesse qui est l’avenir de l’humanité. Pour toutes ces raisons, je suis content’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: