Publié le 6 Apr 2018 - 03:57
JOURNEE DE LA RENAISSANCE DU CONTINENT NOIR

Pour une Afrique consciente 

 

Le prix du jeune écrivain de la Renaissance africaine a un auteur. Cette année, il est revenu à la poétesse Mame Famew Camara.

 

Instituée sur décision de l’Union africaine (UA), la journée de la Renaissance africaine a été célébrée ce mardi. Le Monument de la Renaissance africaine a été le lieu pour les pays africains tels que le Cameroun, le Cap-Vert, le Burkina-Faso, l’Egypte entre autres de se retrouver pour défendre l’unité africaine. A cette occasion, une parade des jeunes est organisée. Une occasion de mettre en valeur le patrimoine culturel de leur pays d’origine à travers à ce que les organisateurs appellent ‘’une parade des nations africaines’’. Toujours dans le but de faire découvrir les us et coutumes africains, la gastronomie était à l’honneur. Des plats, il y en avait de tous les goûts et de toutes les couleurs.

Le Directeur du Monument de la renaissance africaine, Abdoulaye Racine Senghor, a expliqué que cette fête vise à amener les Africains à prendre conscience de leurs valeurs, à avoir une estime profonde d’eux-mêmes,  à avoir conscience du lourd héritage qu’ils doivent sauvegarder en étant productifs, imaginatifs. C’est ainsi qu’ils joueront leur partition dans le concert des Nations. ‘’On  ne retient de l’Afrique que la partie sombre qui est l’esclavage, la colonisation et tout le poids très lourd en termes de mépris et de non-reconnaissance. Les écrivains et les intellectuels africains, depuis plus d’un siècle, parlent de cette nécessité pour l’Afrique de réaliser sa renaissance. Il y a eu énormément de réussite sur le plan de la diversité des expressions culturelles. Donc, cette journée constitue un symbole pour que les Africains puissent partout en Afrique organiser des manifestations pour marquer l’union africaine’’, ajoute M. Senghor. 

Venu présider la cérémonie, le Secrétaire général du ministère de la Culture, Birane Niang, est aussi d’avis qu’il ne s’agit pas en effet pour les Africains de contempler le passé dans ses moments de gloire, ni de se plaindre des actes ‘’hideux’’ subis de long en large du continent, mais plutôt de traduire en philosophie agissante le besoin de s’affirmer, dans la dignité de valeurs. ‘’La renaissance africaine est un projet mobilisateur qui a traversé un pan large de l’histoire et qui constitue comme un programme, toujours mis à jour, de prise en charge permanente de la volonté commune de rappeler la primauté du berceau de Toumai, terre de fécondation à la fois de l’humanité et de civilisations nombreuses et luxuriantes’’, rappelle-t-il.

Par ailleurs, cette année, le prix du jeune écrivain de la Renaissance africaine a été décerné à la poétesse Mame Famew Camara pour son recueil de poèmes intitulé "Une flamme, une vie, une âme’’. Cette distinction est accompagnée d’un trophée du ‘’Monument de la renaissance’’ et d’une enveloppe d’un million de francs CFA. Ce prix constitue, selon M. Senghor, "le cachet nouveau" de la Journée de la renaissance africaine qui est à sa 4e édition. Toutefois, M. Niang promet de "travailler à faire de ce prix une distinction africaine". "Qui dit renaissance, dit jeunesse. Le Monument de la renaissance africaine, à l’instar des divers secteurs du département de la culture, met l’accent sur la promotion de cette couche importante et dynamique de l’Afrique et de la diaspora. C’est la raison pour laquelle est institué le prix du jeune écrivain, prix de la renaissance", a dit Birane Niang. 

HABIBATOU WAGNE

Section: