Publié le 21 Nov 2019 - 20:03
JOURNEE MONDIALE DE L’ENFANCE

Kër Imagination, meilleur musée des enfants 

 

Le meilleur musée pour enfants au monde se trouve au Sénégal et s’appelle Kër Imagination.  Cette structure, située à Yoff, a remporté ce prestigieux prix décerné par Hands on International et l’Académie européenne des musées. Cette distinction créée en 2011, reconnait l’excellence dans le secteur spécifique des musées internationaux pour enfants. Kër Imagination a été primé parmi plus de 80 autres musées à travers le monde, tel qu’annoncé hier au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux de cette institution.

 

Kër Imagination accompagne les enfants de 3 à 13 ans, tous des chérubins de la commune de Yoff, et essaie de les guider dans le processus de la création. Il est le tout premier hub d’innovation et d’apprentissage pour les enfants en Afrique de l’Ouest et lauréat 2019 du meilleur musée des enfants.

D’après la fondatrice de Kër Imagination, Karima Grant, qui faisait face à la presse hier, cet espace est créé en 2011 avec une première structure itinéraire qu’est l’Empire des enfants et qui est d’ailleurs leur principal partenaire. Il n’empêche qu’il y a ‘’beaucoup d’associations qui font venir leurs enfants chaque dimanche et cela n’existait pas auparavant. On n’avait pas de structure qui permettait à ces enfants de s’épanouir. Donc, il fallait qu’on crée une structure qui permette d’accompagner ces derniers dans différents domaines. Au début, l’idée était de créer Kër Imagination et avoir beaucoup de partenaires. Mais ce qui est intéressant, c’est de voir des parents venir nous parler de l’amélioration de leurs enfants. Donc, on est en train de les aider sur comment travailler et traiter les enfants’’.

Pour la directrice des opérations de Kër Imagination, Aïcha Diagne, ce trophée leur donne du courage pour continuer à suivre les enfants. ‘’Les espaces sont créés pour permettre à l’enfant de s’épanouir, de susciter sa curiosité et de développer des programmes. Pour le bon développement de l’enfant, il faut créer des espaces qui lui permettront de mieux vivre en société. Et pour cela, nous lançons un appel à l’autorité pour qu’elle puisse faire de son mieux pour aider ces enfants’’, invite-t-elle. Elle argue que ‘’c’est grâce à cette créativité que l’enfant peut être son propre explorateur, parce qu’il communique de différentes manières. Il peut s’exprimer par la peinture, le dessin, etc.’’.

Selon l’artiste plasticienne à Kër Imagination Sophie Le Hire, ‘’il faut changer la perception des gens sur l’enfant. On n’a pas compris ce qu’est un enfant or tout le monde devrait savoir qu’il est un citoyen et non pas un citoyen de demain, mais d’aujourd’hui. Il faut aussi comprendre que l’environnement est le facteur majeur qui permet à l’enfant de s’épanouir. Ce n’est pas l’argent qui pose problème, mais c’est la communication, parce qu’il faut savoir tout ce dont l’enfant a besoin’’, analyse-t-elle.

C’est pourquoi Kër Imagination promeut l’esprit créatif et novateur des enfants. A travers le jeu et la découverte, cet espace enrichit la façon dont cette catégorie de la société se perçoit et comprend le monde afin de renforcer leur capacité à devenir des acteurs du changement.

En outre, cette conférence de presse a servi de prétexte aux organisateurs pour annoncer le programme qu’ils ont concocté dans le cadre de la 8e édition du Partcours. Ainsi, il est prévu une exposition sur le fleuve Sénégal, pour permettre aux enfants de Yoff de savoir ce qu’il y a autour de ce fleuve, selon Aïcha Diagne.

ROKHAYA NDOM (STAGIAIRE)

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP