Publié le 6 Dec 2016 - 11:13

Justice

 

Y a-t-il une séparation des pouvoirs entre l’Exécutif et le Judiciaire ? En tout cas, l’intervention de certains députés hier, lors du vote du projet de budget du ministre de la Justice, a prouvé qu’il y avait une véritable immixtion de l’Exécutif.  D’abord, c’est la députée Anta Sarr qui, pensant bien faire, a voulu remercier le Garde des Sceaux publiquement pour son intervention dans un dossier qui a permis à une personne d’obtenir la liberté provisoire. Poursuivant, la parlementaire a promis à Me Sidiki Kaba de le saisir à nouveau pour le cas d’un de ses frères qui est en détention.

Mais la palme a été remportée par le député Seydina Fall, qui a révélé que l’un des blessés de la mutinerie de Rebeuss qui a reçu trois balles, a obtenu la liberté provisoire, grâce à l’intervention de la Première Dame, Marième Sall. Une révélation qui a donné des sueurs froides à certains de ses collègues qui se sont mis à se regarder.

‘’J’ai peur pour la justice ! Je me demande s’il y a réellement une séparation des pouvoirs’’, a réagi Fatou Thiam. Comme elle craignait, son collègue Abdou Mbow a tenté de rectifier le tir en précisant que l’épouse du Chef de l’Etat ne s’est jamais immiscée dans le fonctionnement de la justice. ‘’Elle est intervenue sur le plan social. La justice est indépendante’’, a dit le parlementaire apériste. 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale